Depuis ses débuts en 1914, Charles Chaplin n’a cessé d’étonner. Mais sûrement, Charles n'aurait jamais atteint de tels sommets sans son grand frère Sydney, un personnage improbable de l'ombre au destin digne d'une fiction.
Les archives cinématographiques du monde sont-elles au bord d'un âge sombre ? Sommes-nous confrontés à la perte massive de la mémoire audiovisuelle collective ? Le film est-il en train de mourir ou de changer ?
Cet essai filmique nous révèle les origines peu connues du chef-d’œuvre de Ridley Scott, qui s’inspire des mythologies grecque et égyptienne, de la bande dessinée, de la parasitologie, mais aussi des écrits fantastiques de H. P. Lovecraft, des tableaux de Francis Bacon, et le génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et, bien sûr, du cinéaste Ridley Scott.
De succès planétaires («Les Incorruptibles») en échecs monumentaux («Blow Out»), l'auteur de «Body Double» éclaire les choix de son demi-siècle de carrière. Curieux du travail de ses pairs, Brian De Palma décrypte généreusement certaines de leurs œuvres, dont le somptueux «Barry Lyndon» de Kubrick, dénonçant dans la foulée l'emprise croissante de l'industrie cinématographique sur la créativité.
Le casting et l'équipe reviennent sur l'aventure qu'à représenté la réalisation de Platoon. Réalisé avec un budget dérisoire dans des conditions dantesques, le film, sacré aux Oscar, réunissait des acteurs peu ou pas connus à l'époque, dont Johnny Depp et Willem Dafoe, qui ont noué une relation particulière sur le tournage, jusqu'à devenir des "frères d'armes".
Pendant plus de vingt ans, Harvey Weinstein a fait la pluie et le beau temps à Hollywood et au festival de Sundance, déboursant des millions de dollars pour acquérir les perles du cinéma indépendant. Un jour, le scandale éclate. Le producteur, accusé d'agressions sexuelles, chute de son piédestal...
Fou de cinéma, Quentin Tarantino a révolutionné Hollywood en huit films (avant Once Upon a Time in Hollywood) et imposé son style si particulier : violence décalée, dialogues écrits au cordeau et sens du timing. Ses acteurs fétiches et ses plus proches collaborateurs témoignent de sa manière de concevoir un film et de sa personnalité.
Cinéaste, photographe, artiste... Agnès Varda fait le tour de sa vie et revient sur sa carrière et ses inspirations. Utilisant aussi bien des captations de ses conférences, que des archives ou des entretiens, la réalisatrice fait un dernier cadeau aux cinéphiles, en leur contant une merveilleuse leçon de cinéma.
Hal Ashby, réalisateur mythique et plusieurs fois primé, a participé à l'avènement du Nouvel Hollywood mais, contrairement à beaucoup de ses contemporains, n'a jamais fait de compromis et est ainsi resté en marge du circuit commercial.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
Portrait de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, un voyage intime rythmé par le récit que l'auteur de "Twin Peaks" et "Mulholland Drive" fait de ses jeunes années, associant ses œuvres plastiques et musicales. Plongez dans les zones inexplorées d’un univers de création totale.
Tout au long des années 50, Tab Hunter est l’acteur numéro 1 au box-office. Sex symbol, il se partage le marché des cœurs tendres avec James Dean. Son physique séduit aussi bien les gamines que les mamans qui le sacrent gendre idéal. Pourtant Tab est gay. Il se confie aujourd’hui sur ce qu’a été sa carrière et comment il a pu vivre son homosexualité en tant qu’icône de l’âge d’or hollywoodien.
À travers les extraits de plus de 180 teen movies américains, Charlie Lyne revisite dans "Beyond Clueless" l'imaginaire adolescent des années 90. Le jeune cinéaste s’interroge sur ce qui se joue derrière les folles soirées ou les joyeuses remises de diplômes afin d’en faire surgir de nouvelles perspectives.
Quand Jodorowsky décide d'adapter le "Dune" de Frank Herbert, il fait appel à Mick Jagger, Dali et Orson Welles pour les rôles principaux, Pink Floyd et Magma pour la musique. Le projet prend vite des dimensions exorbitantes...
1970, Steve McQueen arrive en France avec en tête un défi d’envergure : tourner "le film ultime de course automobile". Une œuvre qu’il désire baptiser Le Mans. Quarante-cinq ans plus tard, deux réalisateurs exhument les images réputées disparues de ce tournage hors du commun.
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