À partir de 1977 et jusqu'en 1985, Israël et les États-Unis réussissent à emmener des milliers de juifs éthiopiens (Falashas) en Terre sainte, via le Soudan, pays musulman. En pleine période de famine, ces gens sont sauvés, leur statut de Juifs, longtemps controversé, leur étant enfin reconnu. Cette incroyable opération clandestine s'appela "Opération Moïse".
À l’époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d’orchestre d’Union soviétique et dirigeait le célèbre orchestre du Bolchoï, mais il se trouve licencié. Trente ans plus tard, l'occasion d'une revanche bien méritée s'offre à lui.
En 1941, dans une petite ville d'Ukraine, Anna Semionovna écrit une lettre à son fils, physicien célèbre parti travailler dans un institut de sciences soviétique. Médecin, russe et juive, elle évoque son mariage malheureux, la naissance de son fils, l'arrivée des Nazis, l'incrédulité criminelle de certains Juifs, sa judéité, etc. Ce sera sa dernière lettre...
En 1938 en Italie, deux commerçants voisins, Leone et Umberto, se livrent une concurrence féroce, ne reculant devant aucun coup bas pour s'octroyer les clients du rival. Mais cette querelle est mise de côté lorsque les lois fascistes et antisémites viennent condamner le commerce de Leone...
Cette performance théâtrale, qui tient de l'oratorio parlé et chanté, emprunte l'essentiel de sa matière à La Guerre des Juifs, où l'historien Flavius Josèphe retrace la destruction de la souveraineté juive par l'Empire romain au premier siècle de notre ère.
Israéliens et Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, ils sont avant tout musiciens. Partant du constat qu’il est maintenant impossible pour eux de se rencontrer en Israël ou dans les Territoires Palestiniens, le français Jean-Yves Labat de Rossi les invite à une tournée surprenante qui les réunira en France pendant trois semaines...
Qui est Simon le Magicien ? Un esprit malfaisant, selon sa communauté. Un simple d'esprit, selon ses ennemis. Un esprit pur, selon ses amis. Et peut-être un ange... L'histoire imaginaire d'un monde disparu, à la fois magique et mystérieux, où l'âme simple et pure de Simon fait des miracles…
A 35 ans, Sam est un casseur de coffres hors pair. Entre la garde de son petit garçon qu'il élève seul, son grand-père qui rêverait de le voir rejoindre l'entreprise familiale, sa petite amie qui se lasse de ses mensonges, il essaie désespérément de devenir un Mensch, un homme bien.
Hélène Lapiower interroge les siens, juifs de la Diaspora ayant fui l'antisémitisme et la Pologne, convertis au bouddhisme, à l'islam ou tenants d'une tradition qu'ils voient se diluer génération après génération. Entre la Belgique et les Etats-Unis, en Yiddish, anglais ou français, l'actrice-réalisatrice recueille la parole d'une famille qui porte au quotidien le terrible poids de l'histoire.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un officier SS, épaulé par un jeune jésuite, tente d'informer le Pape Pie XII et les Alliés du génocide organisé par les nazis dans les camps de concentration. Mais ils trouvent portes closes... D'après la pièce "Le Vicaire" de Rolf Hochhuth, une nouvelle réflexion sur la responsabilité des hommes face à l'Histoire par le cinéaste de "Z", 'L'Aveu" et "Missing".
Simon Wolberg, maire d'une petite ville de province, amoureux fou de sa femme, père envahissant et fils provocateur est capable de faire un discours étonnant sur la soul à des écoliers éberlués, ou de faire jurer à sa fille de 18 ans qu'elle ne quittera jamais la maison. L'obsession de la famille porte cet homme et le pousse à mettre à l'épreuve ces liens, à en vérifier la force et la fragilité
New York. Leonard hésite entre suivre son destin et épouser Sandra, la femme que ses parents lui ont choisie ou se rebeller et écouter ses sentiments pour sa nouvelle voisine, Michelle, belle et volage, dont il est tombé éperdument amoureux. Entre la raison et l'instinct, il va devoir faire le plus difficile des choix...
Dans une colonie d'immigrants juifs d'Entre Rios, en Argentine, à la fin du 19e siècle, l'histoire de Gertrudis. Sa famille l'a toujours trouvée laide. Devenue femme, les gens du village s'accordent aussi à la trouver décidément laide. C'est seulement quelques année plus tard, mariée et mère de famille, qu'elle sera vue autrement par un photographe français, artiste surréaliste...
Rabbi Abraham vit dans une communauté très orthodoxe où il se consacre à l’étude de la Torah. Il guide aussi son jeune fils unique Menahem, qui le suit sans conviction et qui, malgré son âge, sent que son père est parfois en contradiction avec la vie. Mais un été, pendant les vacances, la foi de Rabbi est mise à l’épreuve.
Beer Sheva, au sud d'Israël. Trois adolescents d'origines et de confessions religieuses différentes, vivent dans le quartier le plus défavorisé de la ville. Recrutés pour participer à la coupe de foot des jeunes, ils vont se rencontrer autour de Vasermil, le mythique stade de la ville.
L’Hakoah (« La force » en hébreu), fut fondé à Vienne en 1909, par réaction au célèbre paragraphe aryen qui interdisait aux clubs de sport autrichiens d’intégrer des athlètes juifs et devint l’un des plus grands clubs de sport de l’Europe de l’entre deux guerres. 65 ans plus tard, 7 membres de l’équipe féminine de natation se retrouvent dans leur ancienne piscine à Vienne.
Situé au coeur de Jaffa, le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufik s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik.
William Stern mène une vie tranquille avec son épouse, Elizabeth, et leur fils Adam, lorsqu’un télégramme vient désorganiser leur quotidien. Son cousin qui n’a pas donné de nouvelles depuis plus de trente ans annonce son arrivée de New York. William se réjouit de retrouver Clovis avec qui il a fait les quatre cents coups dans sa jeunesse. Elizabeth redoute de cohabiter avec les deux cousins.
Dans la famille Konianski, il y a Simon, 35 ans, éternel adolescent, fraîchement quitté par la femme de sa vie. Il y a Ernest, son père, contraint de l'héberger. Il y a Hadrien, son fils, et aussi Maurice, le vieil oncle paranoïaque, et Tante Mala qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lorsqu'Ernest disparaît, tout ce petit monde vacille. D'autant qu'il faut porter le corps... jusqu'en Ukraine !
En affirmant sa double culture juive et arabe, Simone Bitton propose une méditation cinématographique sur le conflit israélo-palestinien. Sur le chantier aberrant du mur, les mots du quotidien et les chants du sacré, en hébreu et en arabe, résistent aux discours de la guerre et se fraient un chemin dans le fracas des foreuses et des bulldozers.
Ils sont partis en Israël ou à New-York, mais leur ville-mère est toujours ancrée au nord de la mer Noire, à Odessa. Des rues désertes et poussiéreuses de la ville jusqu'aux rives plus proches de la modernité, un portrait intime de ce qui fait plus qu'une ville : des racines. Et une réflexion mélancolique et lumineuse sur les juifs d’Odessa.
Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Sa vie va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par le jeune homme, il se détache de sa famille et de la vie de la communauté. Mais la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent...
Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au ghetto de Varsovie, il finit par s'échapper et se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va alors lui permettre de survivre.
Israël, début des années 80. Au sein de la grande famille Levi, le jeune Erez a tout pour être heureux. Partageant son temps entre le lycée, les copains, et les fêtes, il va être troublé par l’arrivée en ville de la belle Neta. Mais son frère jumeau Ofer n’est pas non plus insensible au charme de la jeune fille. Une famille unie comme les doigts de la main, au son des standards de l’époque…
Charlotte écrit des romans érotiques, mais cela n'est qu'alimentaire, car le sexe ou le désir lui semblent étrangers. Elle vit dans un duplex en permanent désordre. A la mort de son père, sa mère investit les lieux.
Deux jeunes filles à Tunis en 1942. Amies depuis l’enfance, elles partagent la même maison d’un quartier modeste où Juifs et Musulmans vivent en harmonie. Tandis que Nour regrette de ne pas aller à l’école comme son amie, Myriam envie les fiançailles de Nour avec son cousin, sorte de fantasme partagé de prince charmant. C'est alors que l’armée allemande entre à Tunis et bouleverse leur horizon...
Frida, ashkénaze de 75 ans, perd la mémoire et confond passé et présent. Judith, sa fille, a choisi de ne pas travailler pour s’occuper de ses enfants. Divorcée, affrontant simultanément le départ de son dernier fils et le vieillissement de sa mère, elle s’interroge sur son utilité. Quant à Simon, le fils de Frida, il ne saisit ni l’éclosion de sa fille ni le vieillissement de sa mère.
Entre 1994 et 1998, pour ses films de fiction, Emmanuel Finkiel organise un casting de non professionnels, âgés entre 65 et 90 ans et parlant le yiddish, au sein de la communauté ashkénaze française. A partir des entretiens individuels et des bouts d'essais, il a construit un documentaire, où se mêlent sans cesse le vécu des gens et la fiction des personnages, entre expérience et représentation.
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