En 1912, dans le Connecticut, se réunit une famille qui n'est guère épargnée par la face sombre du destin. Le père, ancien comédien classique, en est réduit à faire l'acteur dans une pièce commerciale et la mère, est en proie aux démons de la drogue...
Après maintes victoires militaires, Jeanne d'Arc est capturée à Compiègne. Livrée aux Anglais, elle est alors détenue dans la ville de Rouen, où elle passe en jugement pour sorcellerie...
Loué, petite ville à quelques kilomètres du Mans. Le comportement des différents groupes sociaux qui la composent à travers l'activité de son instituteur. Le quotidien du jeune écolier de campagne nous donne à voir les charmes et les vertus d'un village de France dans les années soixante. Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 1964.
Anna n’est plus vraiment certaine d’aimer Sandro, son indélicat amant architecte. Pourtant, elle embarque avec lui pour une balade en yacht en compagnie de sa bande d’amis, parmi lesquels la fidèle Claudia. Une fois sur une île, Anna disparaît...
En 1954, en pleine guerre d'Indochine, la 317e section locale doit abandonner son petit poste à la frontière du Laos pour se rendre à cent cinquante kilomètres plus au sud. A travers la forêt hostile, les forces Viêt-Minh déferlent sur les Français... Prix du scénario au festival de Cannes 1965, l'un des plus importants "film de guerre", qui inspira même Coppola pour "Apocalypse Now".
A la Bourse, Vittoria rencontre un jeune agent de change. Avec lui, elle voudrait réapprendre à aimer... Prix du Jury au Festival de Cannes 1962. Après "L'Avventura" et "La Nuit", Antonioni continue de révolutionner le cinéma en imposant une nouvelle temporalité cinématographique, à la fois sensuelle et abstraite. Un chef-d'oeuvre où resplendissent Delon et Monica Vitti astres magnétiques.
Près de sa demeure, un prof de philo découvre dans un véhicule accidenté une de ses élèves. Il la porte jusque chez lui, puis dissimule sa présence aux policiers venus l’interroger... Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes 1967. Deuxième collaboration de Losey avec Pinter (après "The Servant" et avant "Le Messager"), une subtile évocation des jeux de séduction et de pouvoir.
_TITLE