Un village, au nord du Brésil. Henrique Ihjac Kraho, jeune indigène marié et père de famille, fait des cauchemars depuis que son père est décédé. La fête funéraire doit permettre à l’esprit de son père de rejoindre les morts...
Abu Shadi, 65 ans, divorcé, professeur à Nazareth, prépare le mariage de sa fille. Shadi, son fils, architecte à Rome depuis des années, rentre quelques jours pour l’aider à distribuer les invitations au mariage comme le veut la coutume palestinienne du "wajib". Tandis qu’ils enchaînent les visites chez les amis et les proches, les tensions entre le père et le fils remontent à la surface.
Un jeune photographe ambulant et son assistant proposent à des nomades tibétains de les prendre en photo devant différents fonds. Le film fut présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2013 et fut nominé pour l'Oscar du meilleur court-métrage en 2015.
Avec son compagnon kurde rencontré à Paris, Clarisse Hahn découvre « un pays qui n’existe pas », une zone sinistrée, immobilisée par la guerre et la misère économique, perdue entre tradition et modernité : le Kurdistan. Elle partage alors le quotidien d’une famille où le paganisme régit le rapport aux choses et à la vie, le magique se mêlant au trivial...
En Afghanistan, le sport national est le Bouzkachi où deux cavaliers se disputent la dépouille d'un bouc. Mokhi est l'un des meilleurs et doit disputer à Kaboul un tournoi. Son petit frère veut le suivre à tout prix dans son voyage...
Coupés du monde, les habitants des villages autour du lac Kenozero ont un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres. Le facteur Aleksey Tryaptisyn et son bateau sont leur seul lien avec le monde extérieur et la civilisation. Mais quand il se fait voler son moteur et que la femme qu’il aime part pour la ville, le facteur décide de tenter une nouvelle aventure et de changer de vie.
Forcé de divorcer d'avec sa femme à cause de pressions familiales et sociales, Nazar travaille d'arrache-pied pour rembourser ses dettes. Mais le sort s'acharne sur lui ; il ne peut bientôt honorer les paiements. Il fuit alors la police dans le désert où il fait la rencontre d'un homme taciturne qui attrape des serpents venimeux pour leur venin.
Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l'écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l'Orient n'est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans « L'Usage du Monde ». En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l'écrivain.
A la mort de son épouse Tanya, Miron fait un dernier voyage avec sa bien-aimée respectant le rituel des Mériens, une ancienne tribu russe dont les traditions perdurent. Avec son meilleur ami, il sillonne la Russie et s'aperçoit qu’il n’était pas le seul à l’aimer... Prix de la meilleure photo et de la critique à la Mostra de Venise 2010.
Un voyage à travers les contes et les légendes. Un périple entre le réel et l’imaginaire à Madagascar. Une vision impressionniste et subjective, teintée d’humour et de tendresse, qui prend le parti de la tradition orale pour raconter et découvrir Madagascar.
_TITLE