À La Paz, un homme malade, asphyxié par l'atmosphère de la ville, rencontre un sorcier des rues, qui sillonne les confins de la ville.
Au cœur de la Nouvelle-Orléans, les tribus de Black Indians perpétuent et transmettent les traditions africaines et indiennes qui mêlent résilience et spiritualité, musicalité et création, traditions qu'ils montrent lors du Mardi Gras et de la Saint Joseph.
Au XIXe siècle, Newland Archer, avocat très en vue, fiancé à l'ingénue May Welland, apprend que la comtesse Ellen Olenska rentre aux États-Unis. Lorsqu'il fait sa rencontre, Newland est immédiatement conquis par la belle et se retrouve pris entre son engagement avec May et sa nouvelle passion...
Un village, au nord du Brésil. Henrique Ihjac Kraho, jeune indigène marié et père de famille, fait des cauchemars depuis que son père est décédé. La fête funéraire doit permettre à l’esprit de son père de rejoindre les morts...
À Ushimado, petit village de la mer intérieure de Seto, au Japon, l'âge du dernier pêcheur, de la dernière poissonnière et de la commère du cru laissent deviner le déclin prochain de leur mode de vie traditionnel... En compétition internationale, au Cinéma du réel 2018.
Niloofar, 35 ans vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l’air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne... Alors qu’elle s’est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.
Vivant dans un petit village côtier, Wakae, une jeune fille de quinze ans, travaille dans un bar comme hôtesse. Sa mère est morte et son père, alcoolique et pauvre, vit avec une nouvelle femme. Alors qu’elle vient de voler une paire de chaussures elle rencontre Saburo qu’elle n’avait pas vu depuis longtemps et qui tente de l’aider. Mais les circonstances les sépareront.
Au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent teintées de paganisme. Tandis que Fonzino prépare un autel rituel, Biagio mène les femminielli, transgenres maîtres d'un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique. Sélection officielle festival Cinéma du réel 2017.
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière car elle chante au sein d'un groupe de rock engagé !
En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles… Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Echo Park, quartier hispanique de Los Angeles. Magdalena prépare sa quinceañera : la célébration qui aura lieu, selon la tradition, pour l’anniversaire de ses quinze ans. Quelques mois avant la cérémonie, elle tombe enceinte. Rejetée par son père, elle est accueillie par son oncle Tomas, homme au grand cœur qui héberge déjà un de ses cousins, Carlos.
Niko vient d'une campagne où l'on cultive la vigne et sait produire le vin. Employé à la ville comme cadre d'une usine vinicole, c'est avec les ouvriers qu'il s'entend le mieux, décelant chez les élites un profond mépris pour les petits. La coupe est pleine lorsque, pour respecter le plan quinquennal, ses chefs imposent la mise en bouteille d'une infâme piquette. On ne triche pas avec le vin !
Au départ, Marc Scialom aurait dû réaliser "Le Citronnier", l'histoire d'une rencontre, à Marseille entre un jeune Marocain et une juive tunisienne. Mais la mort de Mohammed, qui devait incarner le jeune homme, interrompt brusquement le projet. Un autre film reste à faire : celui qui raconte le désarroi du réalisateur.
Dans les bars de Tel-Aviv, des Juifs, des Arabes, tous citoyens d’un même pays, Israël. Une simple question les surprend tous. Être ensemble ?
Six épisodes pour décrire la vie tourmentée et pittoresque de la population napolitaine, et dans chaque épisode un personnage central et emblématique : le caïd, la belle vendeuse de Pizza, la Mater Dolorosa, le joueur frustré par sa femme, la prostituée vengeresse et le marchand de sagesse. Un rêve de cinéma avec des acteurs mythiques dans Naples en 1954 filmé comme un documentaire.
Une ville africaine et ses bidonvilles... Abondance dans la cité moderne et pauvreté dans les faubourgs cohabitent. Fousséini appartient à l'ethnie des pêcheurs qui vivaient autrefois sur la berge du marigot où s'est développée la zone urbaine. A travers le portrait d'une famille musulmane, "Haramuya" dresse celui de Ouagadougou, engluée dans les pièges du modernisme et du traditionalisme.
_TITLE