Une jeune écrivain lit le scénario de son prochain film à son futur interprète. Une femme prise en auto-stop par un routier discute sans s'arrêter, les paysages défilent, l'homme écoute mais ne dit pas un mot...
Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
Préface du BONHEUR de Alexandre Medvedkine, l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.
#6 En 1910, l'industrie cinématographique est en plein essor. Harrigan abandonne son métier d'avocat et se lance dans l'écriture de scénarios pour un producteur indépendant, H.H. Cobb. Tom Greenway, l'homme de main d'une grande compagnie new-yorkaise qui cherche à casser les indépendants, lui tombe dessus...
Jean, la quarantaine, est un éternel enfant doublé d'un cinéaste raté. Marié depuis de nombreuses années, il ne peut se résoudre à quitter sa femme pour sa jeune maîtresse Catherine. Pourtant amoureux de cette dernière, son comportement et leurs violentes disputes les éloignent un peu plus chaque jour. Jusqu'à ce que Catherine lui annonce son mariage avec un autre homme.
Un procureur et un professeur emmènent deux lycéens dans un restaurant afin de les obliger à rejouer leur bagarre devant une caméra. Encadré par la police, le tournage est destiné à produire un film éducatif sur l'alcoolisme.
Lorsqu'il acquiert une caméra à l'occasion de la naissance de son fils, la vie de Filip change. Il filme tout ce qu'il voit et, possédant le seul appareil de la ville, il est chargé de réaliser un film dans l'usine où il travaille. Un jour, Filip est invité dans un festival pour y présenter son travail. Sa passion pour la réalisation commence à causer des problèmes au sein de son couple.
_TITLE