Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail.
Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ? Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.
Depuis trente ans, l'anthropologue et psychologue Pierre-Jacques Dusseau collecte auprès de détenus des objets faits main, bricolages ingénieux qui éclairent d'un jour nouveau les contraintes carcérales.
Ce montage de blogs vidéo recueillis de 2009 à 2011 tisse un récit collectif diffracté et contradictoire. Bientôt les « FAITS » – mot martelé par chacun dans un équivalent contemporain du chœur antique – s’effacent sous le gribouillis de la rumeur, de l’opinion, de la mise en scène de soi par les locuteurs devant leur webcam.
Au pied du Vésuve, les célébrations de Notre-Dame-des-Poules restent teintées de paganisme. Tandis que Fonzino prépare un autel rituel, Biagio mène les femminielli, transgenres maîtres d'un culte dansant et chantant à la vigueur cathartique. Sélection officielle festival Cinéma du réel 2017.
Promeneurs et travailleurs des terrils du Nord de la France et des falaises de craie d'Angleterre parcourent un paysage friable. Le noir et blanc 16 mm et le travail sonore naviguent de lanière ludique entre mémoire sociale, onirisme et abstraction.
" Tepantar est l’histoire d’un enfant qui voulait devenir apatride. [...] Œdipe, Marguerite Duras, Guy Hocquenghem et Gayatri Chakavarty Spivak lui offraient des paroles aiguisées comme des lances qu’il offrit un jour à Sudipta Mitra Datta, un oiseau polyglotte capable de chanter de nouveaux horizons." (Pierre Michelon)
Du port de Shanghai à sa source au Tibet, parcours du fleuve Yangtsé sur des milliers de kilomètres. Ponctuant le doux travelling, des cartons factuels et des escales rappellent la violence de l’histoire chinoise récente et la précarité de ses laissés-pour-compte.
"Quand j’avais 7 ans, ma mère avait le don d’ubiquité. Une fois par mois, elle se dédoublait..." La voix off du souvenir d’enfance inscrit dans un écrin féerique l’émission Version M, qu’animait la mère de la cinéaste à la télévision bulgare. En puisant dans sa collection familiale de VHS, E.Gueorguieva documente de manière ludique la "transition démocratique" de la Bulgarie de 1989 à 1991.
"Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays d'origine de mon père. Souffrant du trouble bipolaire, je traverse au même moment un épisode maniaque d'une telle intensité qu'il me laisse presque entièrement amnésique."
Antoine, cinq ans, passe un week-end sur deux chez son père - un temps réduit qui rend la transmission plus urgente. Des devoirs à la partie de chasse en forêt, chronique d'une incessante initiation.
Un regard intime sur Eliane Radigue, pionnière française de la musique minimaliste et électroacoustique, pour explorer la singularité sensorielle de sa "sculpture sonore" et ses vertus méditatives. Le dispositif du film génère les images mentales que la musique a vocation à susciter, proposant avec les moyens propres du cinéma des paysages sonores. Selectionné au festival Cinéma du réel 2017.
Filmant l'existence solitaire de tout un voisinage, le cinéaste se rapproche en cercles concentriques de sa propre angoisse. Vide existentiel et aridité créatrice le transforment en un gisant paralysé chez lui par son solipsisme. Il va devoir trouver une façon de filmer "les autres" sans pour autant se cacher derrière eux.
Paulette, Avignonnaise d'âge mûr, vit seule et suit un traitement de substitution. Un jour, elle reçoit une lettre de Djilali, du centre pénitentiaire. Il l'aime toujours. Il lui demande de l'attendre.
C’est avec Yann Dedet, monteur de Truffaut et Pialat, que le Belge Joachim Lafosse a choisi de monter son cinquième film, "L’Économie du couple". Monteuse depuis 1995, Katharina Warthena donne à voir ce processus, traversé par les intuitions d’un monteur très expérimenté et d’un auteur plus jeune mais dont le scénario, on le comprend, est nourri d’une expérience intime de la séparation.
De 2009 à 2015, HUANG Wenhai suit le travail d’activistes et de juristes qui défendent non sans risques les droits des travailleurs dans plusieurs régions de Chine. Aussi endurant qu’eux, il alterne les moments publics avec les coulisses intimes dans les appartements de ceux qui, anciens ouvriers, sacrifient aujourd’hui leur vie familiale.
Quand, en 1988, Vincent Carelli filme au Brésil la lutte des Guarani-Kaiowá pour la restitution de leurs terres, il ignore que vingt ans plus tard, la violence se sera aggravée. De retour auprès des résistants exsangues, il fouille l’histoire coloniale.
_TITLE