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Comment la guerre et l'occupant nazi ont influencé le cinéma français, entre 1939 et 1945 ? Deux documentaires reviennent sur cette période trouble, y compris dans les salles obscures : "La Continental : Le mystère Greven" et "Entre deux festivals, le cinéma est occupé"
À travers l’histoire de la collaboration de Jacques Jaujard et du Comte Franziskus Wolff Metternich pour la préservation des trésors du musée du Louvre, Sokourov explore les rapports entre l’art et le pouvoir, et questionne ce que l’art nous dit de nous-mêmes au cœur même de l’un des conflits les plus meurtriers qu’ait connu le monde.
Pendant l'été 1942, dans une France occupée, le cinéaste Jean Grémillon plante ses caméras en Corrèze, au pied du barrage de l'Aigle, alors en construction. Le réalisateur et son équipe tournent «Lumière d'été», un film poétique aux dialogues écrits par Jacques Prévert mais aussi une critique à peine voilée de l'Occupation. À sa sortie, le long métrage échappera de justesse à la censure de Vichy.
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