Au Burundi, un mineur se révolte suite à la mort de son frère. Faisant preuve d'une certaine agilité en informatique, il arrive à la tête d'un collectif de hackers et rencontre ainsi Neptune, une hacker intersexe. Ensemble, ils lancent une insurrection...
Avec l’avènement du film Black Panther, les spectateurs du monde entier se sont interrogés sur la notion d’afrofuturisme. Afrofuturistik interroge cette perception que l’Afrique a d’elle-même à travers des courts métrages divers et foisonnants.
En 1973, au Rwanda, l'antagonisme entre les deux ethnies du pays commence à poindre dans un lycée de jeunes filles où est formée l'élite de la nation.
Raymond Depardon évoque l'Afrique de tous les jours, chaleureuse, généreuse, unique, déchirée, pudique. Sous forme de journal intime, seul, un micro sur la caméra, il confronte ses a priori en parcourant, de juillet 1993 à juillet 1996, les lieux fragiles du continent africain. Et s'interroge sur sa responsabilité d'homme d'image à parler de la douleur.
Antoine, journaliste indépendant, rencontre Clément alors qu'il tourne un reportage sur les rapatriés du Rwanda. Hutu, Clément est sans nouvelles d'Alice, sa fiancée tutsie. Antoine convainc alors le jeune homme de partir sur les traces de la jeune femme et de filmer le périple qui les mènera à elle. Dès leur arrivée, Antoine déchante : comment mettre en images cette tragédie humaine ?
1994. Massacres au Rwanda. Un prêtre catholique anglais et un jeune enseignant coopérant se retrouvent dans le chaos, totalement impuissants, déchirés entre l'envie de rester et de lutter (mais mourir), ou fuir le pays (et vivre). Inspiré de faits réels et tourné entièrement au Rwanda, une fiction qui veut témoigner pour le plus grand nombre d'un moment d'histoire tragique.
_TITLE