Les Replikas, des robots conversationnels en ligne, font part de leurs doutes aux humains à travers leurs échanges. Les événements se déroulent de leur point de vue, à travers des vidéos générées par intelligence artificielle.
Un homme revient à Mamanville, sa ville natale. Adolescent, il avait tourné des films d'horreur dans la maison familiale avec quelques camarades. Des images demeurent, de ces films, de ses parents, de lui. Grand Prix Essai/ Art Video à Côté Court 2024.
Un couple vit depuis toujours dans une chambre sans portes ni fenêtres. Un jour, sa vie bascule lorsqu’il découvre derrière le papier peint une mystérieuse porte.
Un homme élégant à la manière exceptionnelle avec les mots préfère utiliser ses dons pour se sortir du pétrin. Il aurait pu devenir un écrivain, mais il tente plutôt de raisonner son comportement dans une série de rencontres avec la gent féminine.
Wilcox est de ceux qui existent dans les marges du monde. Déserteur, délinquant ou survivaliste, l’aventurier erre sans faire trop de bruit à la recherche d’un ancrage ou de ce qu’on pourrait tout simplement appeler la liberté.
Imaginer autre chose, la CFDT s’y est essayée, en dix minutes, sur Antenne 2, le 29 mars 1984. À l’occasion du centième anniversaire de la législation des syndicats, elle s’est interrogée...sur l’avenir.
Au début de l'ère Showa en 1926, des relations complexes se nouent entre le dramaturge Matsuzaki, la très belle Shinako, son client Tamawaki et Ine, qui prétend être la femme de Tamawaki, mais dont il apprend qu'elle vient de mourir...
Le peintre et poète Yumeji Takehisa entretient une relation avec une belle veuve, devenant un rival du fantôme de son mari décédé et de l'amant jaloux qui l'a assassiné. Ce film clôt la trilogie Taishô de Suzuki sur la poésie des relations tragiques...
Lorsque les êtres qui habitent le ciel viennent contaminer ceux de la terre, l’ordre du monde est bouleversé. C’est le début d’une chute tragique de laquelle naîtront les enfers et, à l’opposé, les cercles du paradis.
Dans sa dernière œuvre, le réalisateur Abbas Kiarostami a choisi une vingtaine de photographies tirées de sa collection personnelles. À l'aide d'outils numériques, il a animé ces clichées, ressuscitant ainsi des fragments du passé.
Un long métrage documentaire réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop art, sur le Paris des années 60, agité par de nouveaux mouvements artistiques et politiques.
Une femme regarde le temps passer à côté des valises de son ex-amant (qui est censé venir les chercher, mais n'arrive jamais) et d'un chien agité qui ne comprend pas que son maître l'a abandonné. Deux êtres vivants face à l'abandon.
Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens. Une vision intime du deuil, une lettre adressée à un père décédé. Par la réalisatrice de "Les équilibristes" et "Lame de fond". Prix Qualité du Centre National du cinéma (2012).
"Bab Sebta" est une suite de reconstitutions de situations observées à Ceuta, enclave espagnole sur le sol marocain. Ce lieu est le théâtre d’un trafic de biens manufacturés et vendus au rabais. Des milliers de personnes y travaillent chaque jour.
À travers un enchevêtrement de symboles de la société de consommation et d'images du Quartier Latin des années 60, le film se propose de remettre en question la vie quotidienne tout en étant une critique du cinéma et de ses procédures.
Un geste avant-gardiste, dans la lignée de dada et des films lettristes d'Isodore Isou, dont le but est de déconstruire le cinéma en inscrivant, notamment, de longues plages d'écrans blancs ou noirs sans aucune image.
Associant images détournées et commentaires off, le dernier film de Guy Debord prolonge le refus critique du spectacle, développé par l'auteur dans ses livres et dans son activité au sein de l'Internationale Situationniste.
À partir d'actualité et de films publicitaires, Guy Debord démonte la mécanique de la société de consommation. Il applique en cela les principes subversifs du situationnisme, pour exposer sa théorie de la spectacularisation de la société.
Ce bref essai est destiné à répondre aux attaques dont le film La Société du Spectacle a été l'objet au moment de sa sortie en salle. Il inaugure le processus de « réfutation » que Debord affinera plus tard.
Produit par le peintre danois Asger Jorn, ce film dresse le bilan des expériences des Internationales Lettristes à l'orée de la création de l'Internationale Situationniste, un groupe de théoriciens marxistes désireux d'en finir avec la dictature de la marchandise.
Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination.
Un portrait de la ville de Nice sous la forme d'une balade, portant un regard satirique sur le monde fortuné des estivants et les inégalités sociales. Première fulgurance de Jean Vigo, en collaboration avec Boris Kaufman, le frère de Dziga Vertov.
Dans un café, un homme explique à ses camarades de comptoir qu'un coin de porte raboté dans les toilettes pour dames permet d'apercevoir des bribes de nudité. Un cercle de voyeurs se constitue. Cette anecdote est à la fois filmée sous forme de documentaire, et mise en scène sous forme de fiction...
Une femme est éveillée la nuit. À proximité, un ensemble de décors de théâtre se niche, dévoilant deux paysages alternatifs. Sur le drap bleu de la femme, une lumière reflète et illumine son royaume d'insomnie.
"Cinema Novo" est un film-essai qui explore poétiquement le mouvement le plus important de l'Amérique latine au cinéma, à travers les pensées de ses principaux auteurs : Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr., Paulo César Saraceni, entre autres.
Travailler et perdre son travail. Marcher, arriver, se saluer, se connecter ou chercher la connexion. D’Argentine au Mozambique, du Mozambique aux Philippines, l’errance de quelques jeunes gens pour lesquelles certaines choses semblent totalement égales. Dans cette quête sans hâte, quelque chose du mystère, de la poésie qui nous réunit tous, et pas seulement les êtres humains, va être dévoilé.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand toutes choses de l'univers sont étroitement connectées les unes aux autres, en interagissant, en se recomposant, dans une combinaison de mouvements en perpétuelles métamorphoses.
Un jeune oiseau grandit paisiblement dans le nid familial. Un jour, il se met soudain à aboyer. Les parents sont sous le choc. Un oiseau n’aboie pas, il gazouille. Mais le jeune oiseau veut s’exprimer comme bon lui semble.
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