Notes d'intention de sept des dix réalisateurs de 18 jours
Yousry Nasrallah, Marwan Hamed, Ahmad Abdalla, Ahmed Alaa, Mariam Abou Ouf, Sherif Elbendary et Mohammed Ali, sept1
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Le Caire, du 25 Janvier au 11 février 2011. Des citoyens ordinaires vivent dans l'instant des événements qui changeront leurs vies pour toujours.
Le Caire, du 25 Janvier au 11 février 2011. Au lendemain de la révolution égyptienne, dix cinéastes se sont réunis pour faire revivre, chacun à sa manière, la vie au Caire durant les dix-huit jours de manifestations à l’issue desquelles Hosni Moubarak démissionna. Dix courts-métrages sur des citoyens ordinaires pris dans des événements extraordinaires : les patients d'un asile, une jeune vendeuse à la sauvette, un leader de la révolution, un grand-père et son petit fils curieux, un internaute amoureux , un couturier craintif, un couple déchiré, de sympathiques combinards, des chameaux, des hommes de main violents, des jeunes idéalistes, un coiffeur héros malgré lui...
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" ... malgré les désillusions constatées après certaines victoires et l’enlisement de la situation syrienne, l’euphorie est la première imag
" ... malgré les désillusions constatées après certaines victoires et l’enlisement de la situation syrienne, l’euphorie est la première image que l’on attendait d’un cinéma post-révolution. 18 jours, composé de dix courts films-chapitres de dix réalisateurs égyptiens, se centre sur la période relativement brève de manifestations ayant abouti au départ du président Hosni Moubarak.
Pourtant au lieu d’un film de victoire, d’un film engagé voir dialectique, 18 jours exhale un parfum bien différent. À voir comment les réalisateurs ont mis en scène les jours de violences et de manifestations pacifiques, on découvre un ensemble, qui, bien loin de mettre en avant une foule unie – celle de la place Tahrir –, présente des individus isolés, reclus dans leur existence et terrifiés à l’idée de mettre le nez dehors quand gronde le danger. Un des personnages est un geek tout ce qu’il y a de mondialisé, il vit sa révolution sur Facebook et ne finira par rejoindre la rue que pour le joli minois de sa voisine.
Un autre se laisse quasiment mourir de faim derrière le store de fer baissé de son magasin, plutôt que d’affronter les bruits de violence indéfinie qui lui parviennent. D’autres encore traverseront aphasiques des jours entiers avant d’ouvrir leur porte. La société égyptienne, qui semble dans certains programmes un peu schématique, ne ressemble en général pas à celle qu’on imagine. Elle ressemble plutôt à la nôtre, individualiste avant d’être héroïque, et sa représentation témoigne, de la part des participants au projet, d’une humilité et d’un recul qui s’apparentent à de la sagesse. D’autant que cette image rencontre naturellement le courage, les martyrs, les exactions et les erreurs commises, que l’on voit dans le film, et qui furent le centre à peu près unique de l’attention médiatique.
Pourtant, de recul, les cinéastes en avaient peu. Quelques jours après la révolution, devant l’impossibilité qu’un seul regard rende la diversité des émotions vécues, le projet collectif est décidé. Quatre scénaristes travaillent aux histoires puis le tournage démarre immédiatement. Mais s’il est hanté par la peur de l’action, 18 jours ne donne ni leçons ni bons points. Ceux qui agissent le font rarement pour de bonnes raisons, et même, ceux qui agissent mal pourraient bien souvent le faire pour de bonnes raisons. Conclusion : l’union fait la force mentale. "
" Tous ont tourné dans la hâte, l'excitation et l'économie. « Pas de budget, voilà notre budget » était d'ailleurs le slogan des dix réalisa
" Tous ont tourné dans la hâte, l'excitation et l'économie. « Pas de budget, voilà notre budget » était d'ailleurs le slogan des dix réalisateurs chargés de célébrer, chacun à leur façon, les dix-huit jours qui ébranlèrent l'Egypte en janvier-février dernier et précipitèrent la chute de Hosni Moubarak. Dans cette suite de sketchs disparates et forcément inégaux, donc, on a droit à l'inévitable héros torturé par un flic sadique (par Marwan Hamed, qui avait signé L'Immeuble Yacoubian). Et au couple de bourgeois désemparés, soudain régénérés par une manif où ils ne s'attendaient pas à se retrouver l'un l'autre (réalisation très plate de Yousry Nasrallah, ex-assistant de Youssef Chahine, pourtant).
C'est de réalisateurs inconnus (de nous) que viennent les bonnes surprises, parce qu'ils misent résolument sur la fantaisie, moins sur la propagande : on aime bien ce tailleur apeuré qui se terre dans son échoppe lorsqu'il croit le pays attaqué par Israël. Ou ce modeste coiffeur dont le salon se métamorphose, peu à peu, en hôpital de fortune, dont il devient le héros... Encore moins idéologiquement correct, l'épisode situé dans un quartier populaire du Caire dont les habitants se fichent de la politique comme d'une guigne, et trouvent un moyen ingénieux d'écouler des drapeaux à la gloire de Moubarak que plus personne ne veut leur acheter... On est tout proche, alors, de la comédie italienne de jadis, cynique et incorrecte."
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