Après des études de littérature, théâtre et philosophie, Nina Grosse souhaite devenir écrivain. Mais en 1981, elle intègre l’Académie de télévision et cinéma de Munich, et dès 1984 écrit et réalise son premier téléfilm.
En 1987, elle passe au cinéma avec un premier long-métrage troublant Der gläserne himmel (Ciel de verre), basé sur une histoire de Julio Cortázar. C’est sur ce film qu’elle travaille pour la première fois avec Helmut Berger, acteur découvert par Visconti qui fut l'interprète-clé de ses derniers films (Les Damnés, Le Crépuscule des dieux, Violence et passion).
Avec lui, elle coréalisera en 1990 Nie im leben, film feutré et laconique qui obtient le prix Max Ophüls et une nomination aux grands prix du cinéma Allemand.
Dans les années 90, elle réalise plusieurs téléfilms et épisodes de la fameuse série allemande Tatort.
Elle revient au cinéma avec un biopic du célèbre poète Friedrich Hoelderlin, Le Cavalier de feu (1997), coproduction franco-germanique avec Martin Feifel et Marianne Denicourt.
L’Eté d’Olga (2003) qu’elle tourne en France avec Clémence Poésy et Bruno Todeschini, s’inspire du roman de Nabokov, Lolita. Elle y développe le motif sulfureux d’un point de vue féminin.
C’est son ambition de cinéaste : montrer des personnages de femmes qui se démarquent dans la société. Loin du courant naturaliste du nouveau cinéma allemand, elle préfère l’excès des contes et la fiction qui déborde du quotidien.
Depuis L’Eté d’Olga, Nina Grosse a réalisé plusieurs téléfilms dont 21 liebesbrief (2004) et Der verlorene sohn (2009).Camille Taboulay