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Anna et Ivan tombent amoureux. Mais Ivan doit partir à la guerre. Profitant de son absence, son père fait des avances à la jeune femme et finit par la violer.
Dans le petit village russe de Ryazan, en 1914, Anna et Ivan tombent amoureux. Mais Ivan doit partir à la guerre. Profitant de son absence, son père fait des avances à la jeune femme et finit par la violer. Elle tombe enceinte. Quelques années plus tard, Ivan, que l’on croyait mort, revient du front vivant. Il découvre sa femme avec un bébé, rongée par la honte et la culpabilité.
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Rebaptisé un peu lourdement Le village du pêché, Baby ryazanskie - Les femmes de Ryazan est la troisième réalisation d’Olga Preobrazhenskaya
Rebaptisé un peu lourdement Le village du pêché, Baby ryazanskie - Les femmes de Ryazan est la troisième réalisation d’Olga Preobrazhenskaya (1881-1971), cinéaste russe qui a réalisé 9 films entre 1917 et 1941 après avoir été actrice, notamment chez Jakov Protozanov.
La première partie baigne dans une espèce de bonheur panthéiste et dresse un tableau coloré et joyeux de la vie campagnarde : attention extrême, proprement ethnographique, aux costumes et aux coutumes, cocasserie des situations et des personnages. Mais surtout : joie évidente de filmer une nature estivale. Cette impression culmine lors de la scène des moissons avec les champs de blés ondulant aux vent, créant de magnifiques effets d’ombre et de lumière. C’est à ce moment là que le film bascule : l’annonce de la déclaration de guerre de 1914 assombrit brutalement le film.
La deuxième partie est délibérément grave : viol de la jeune femme par son beau-père traité avec un sens efficace de l’ellipse, ostracisme d’Anna par la communauté villageoise, retour d’Ivan. Le tableau de la vie paysanne traditionnelle devient très noir mais sans qu’il soit jugé nécessaire de forcer exagérément le trait. Incarnant les valeurs du progrès et de la révolution le personnage positif de la belle-soeur ne cède pas au discours militant mais parvient à convaincre par la seule force de sa présence et de sa détermination.
L’oeuvre frappe d’abord par sa richesse formelle : sens aigu de la composition des plans, souvent surchargés d’éléments mais sans que jamais s’instaure l’impression d’une confusion. Les personnages négatifs de la belle-mère et de la tante sont des caricatures vivement dessinées mais néanmoins humaines. Le regard chaleureux d’Olga Preobrazhenskaya n’étant jamais aveuglé par le message idéologique à transmettre et le film évitant soigneusement de recourir aux slogans.
Ce cinéma, admirable, se souvient de la leçon des grands maîtres des années 10 (Bauer, Protozanov,...) tout en assimilant les acquis de la nouvelle école sovietique, notamment au niveau du montage. Ce village du péché est une grande réussite dans le riche panorama de la production russe de l’époque.
marclandry.nb@gmail.com au sujet de
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