Ami Livne : "J’espère que ce film, patriotique, fera bouger les choses."
Le réalisateur Ami Livne, son scénariste Guy Ofran et un de ses acteurs Adnan Abu Wadi nous parlent de leur film S1
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Lorsque les autorités ordonnent la destruction de son village, Kamel, jeune Bédouin, décide de rester et de le défendre. Son frère, lui, continue de travailler.
Kamel, un jeune Bédouin, travaille comme agent de sécurité à la gare routière de Be'er Sheva. Il habite dans un petit village illégal, perdu au beau milieu du désert. Son frère Khaled, chef du village, travaille dans la construction et est marié à Nadia, 21 ans. La relation entre les deux frères est compliquée, Khaled n’approuvant pas le métier de Kamel. Un jour, en rentrant chez lui, Kamel apprend que les autorités ont ordonné la démolition du village. Dès le lendemain, Khaled quitte son emploi et décide de rester au village, pour repousser les autorités qui tenteraient de les déloger. Kamel, quant à lui, continue d'aller travailler...
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"(...) Le conflit territorial qui fracture cette région est donc ici ramené à sa plus simple expression : changer
"(...) Le conflit territorial qui fracture cette région est donc ici ramené à sa plus simple expression : changer de maison ou pas. Les Bédouins (du moins tels que montrés ici) ne sont pas radicalisés comme certains pans de la population palestinienne. Si Khaled se rebelle, Kamel est placide, il travaille à la ville et cohabite sans problème avec ses collègues juifs.
Il incarne la situation incertaine de son peuple, à la fois dedans et dehors, intégré à Israël par le travail mais séparé par les coutumes et l’habitat. Moins violente que le conflit israélo-palestinien, la relation entre les Bédouins et l’État d’Israël oppose tradition et modernité : les uns refusent un relogement plus salubre et confortable mais coupé de leurs racines (un peu comme les habitants d’un bidonville, malheureux en HLM, que montrait Pedro Costa dans En avant, jeunesse !), les autres veulent supprimer ces hameaux précaires qui semblent pourtant ne gêner personne.
Sharqiya n’est pas pour autant la simple illustration de cette question politico-sociale : celle-ci s’incarne dans une fiction qui noue suspense moral (Kamel déjoue un attentat et devient héros local) et suspense affectif (les deux frères se querellent et Nadia semble avoir une meilleure relation avec son beauf), mise en scène avec un beau sens de l’espace et du tempo.
Découvreur d’Hong Sangsoo ou de Jeff Nichols, l’excellent distributeur ASC a encore mis la main sur une perle rare : Sharqiya nous instruit de réalités peu connues tout en dispensant un vrai plaisir de cinéma."
"Il n’y a aucune ambiguïté dans le premier long métrage du jeune Israélien Ami Livne. Avec Sharqiya, i
"Il n’y a aucune ambiguïté dans le premier long métrage du jeune Israélien Ami Livne. Avec Sharqiya, il entend plaider une cause. Pas la sienne, ni celle des Palestiniens des territoires libres ou occupés mais celle des Bédouins, qui vivent dans le désert du Néguev depuis toujours, le plus souvent dans des villages de tôle provisoires, sans aucun titre de propriété sur ces terres dont l’Etat hébreu les déloge régulièrement.
Le scénariste du film, Guy Ofran, a lui-même passé son enfance parmi une population bédouine, et cette proximité se reflète dans les détails d’une écriture à la fois rigoureuse et empathique. (...)
A l’image, Sharqiya est un film âpre et sec comme les paysages où il campe et comme le vent d’est qui lui donne son titre. On pourrait en rapporter l’esthétique à une géométrie solaire et poudreuse où les hommes sont toujours cadrés en fonction d’un désert qui les dépasse, les englobe ou les fait glisser à sa surface. Mais, dans ses profondeurs, le film exprime quelque chose de beaucoup plus sourd, qui mélange un regard d’homme honnête et embarrassé, un constat amer et même désespérant sur la démocratie israélienne, et un altruisme sincère mais non sentimental vis-à-vis du peuple bédouin, aux côtés duquel le film cherche à se faire une place.(...)"
"(...) À mi-chemin entre fiction et documentaire (les personnages sont joués par des acteurs amateurs locaux, la dramatur
"(...) À mi-chemin entre fiction et documentaire (les personnages sont joués par des acteurs amateurs locaux, la dramaturgie importe moins que ce qui est décrit), ce premier film jette une lumière crue sur les conditions de vie difficiles de cette population, partagée entre traditions et désir d’intégration au sein d’une société israélienne méfiante et fermée. Le cheminement complexe du héros est à ce titre édifiant."
Christophe Narbonne"Et pourtant, quand le film se termine, le désir et l'imagination ont opéré, quelque chose a changé, po
"Et pourtant, quand le film se termine, le désir et l'imagination ont opéré, quelque chose a changé, pour eux et pour nous. La répétition cyclique n'agit pas pour rien, elle est le signe même de la résistance. Inusable."
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L'ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s'emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d'exposition et d'accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d'aller échanger avec les publics et revendiqué l'inscription du cinéma indépendant dans l'action culturelle de proximité.
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