Raphaël Jacoulot : "Un fils trop grand..."
VIDEO | 2015, 5' | Barrage est le premier long-métrage du réalisateur d'Avant l'aube et Coup de chaud. Raphaël Jac1
Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Elle a 30 ans, il en a 15. Elle voudrait être son amie; elle n'est que sa mère. Pour le garder, elle emménage dans une maison isolée, au-delà du barrage...
Sabine a trente ans, Thomas en a quinze. Elle semble plus jeune, il paraît plus âgé. Elle voudrait être une grande soeur, une amie; mais elle n'est que sa mère, perturbée par ce fils devenu trop grand pour elle et qu'elle ne veut pas voir s'éloigner d'elle. Elle décide d'emménager avec lui dans une maison isolée, dont le seul accès est un barrage...
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Jacoulot aura réussi bien mieux qu'un suspens psychologique et policier de plus : un beau film mystérieux dédié à la face humaine
" Raphaël Jacoulot reprend avec habileté les archétypes symboliques chers à Bachelard (...) La retenue d'eau qui empêche l'énergie vitale de
" Raphaël Jacoulot reprend avec habileté les archétypes symboliques chers à Bachelard (...) La retenue d'eau qui empêche l'énergie vitale de s'écouler évoque tout à la fois le secret de famille,la frustration sexuelle et la langueur morbide qui entravent les personnages (...) Comme une eau dormante, la narration s'alanguit parfois, mais réussit à flotter entre le fantastique et le fait divers énigmatique."
" Sous des traits placides se révèle un personnage féminin des plus démoniaque, plus proche de la sorcellerie que du cas pathologique, mais
" Sous des traits placides se révèle un personnage féminin des plus démoniaque, plus proche de la sorcellerie que du cas pathologique, mais une sorcellerie sans folklore, épousant les contours tangibles et lacunaires d’une réalité épurée.
Pour son premier long métrage, Raphael Jacoulot (ancien élève de la Fémis) parvient à tirer de ce lent phagocytage une réelle force fantastique en imposant un univers rigoureux, tenu par le silence et de justes distances. Certes, on peut reprocher à sa mise en scène très cadrée une certaine application scolaire, un soupçon de frilosité, mais quelque chose vit ici qui dépasse ce contrôle. Cette chose est simple, mais opérante comme jamais sous les traits de la lumineuse Nade Dieu (Notre musique de Godard) : le visage le plus expressif du fantastique est ici le sien, aussi clair qu’énigmatique, véritable lieu du barrage grondant dont découle toute la puissance dévastatrice du film."
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE