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Agé de trente ans, un éleveur, qui vit grâce à ses vingt vaches laitières, voit ses dettes s'accumuler au point d'envisager d'abandonner son métier.
« On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »
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"Avec un réalisme impressionnant de neutralité et de tact, le réalisateur filme la naissance d’un veau ou la mort d’une vache, mais aussi l’
"Avec un réalisme impressionnant de neutralité et de tact, le réalisateur filme la naissance d’un veau ou la mort d’une vache, mais aussi l’arrivée des huissiers, les larmes furtives de Cyrille ou sa visite au cimetière. Il arrive que la lumière ne soit pas la meilleure, que le cadre soit approximatif. Peu importe. Ce qui compte, c’est la vérité brute qui se dégage de ce récit poignant qui nous va droit au cœur."
Claudine Levanneur"Rodolphe Marconi trouve la juste distance pour filmer le quotidien de ce jeune éleveur aux prises avec les diktats de l’industrie laitière.
"Rodolphe Marconi trouve la juste distance pour filmer le quotidien de ce jeune éleveur aux prises avec les diktats de l’industrie laitière.
C'est alors que le cri de détresse du monde paysan résonne encore au sommet du box-office français – celui d'Au nom de la terre d'Edouard Bergeon et de ses deux millions d'entrées – que le documentaire de Rodolphe Marconi sort sur nos écrans. Si les deux films partagent une dénonciation du mal qui ronge le monde agricole, à savoir le goulot d'étranglement du surendettement, une industrie laitière toute-puissante et le suicide comme seule échappatoire, les moyens employés pour y parvenir s'opposent."
"Le titre renvoie à Michel Foucault et René Allio, mais Cyrille n’est pas Pierre Rivière et n’a pas assassiné sa famille. C’est même tout l’
"Le titre renvoie à Michel Foucault et René Allio, mais Cyrille n’est pas Pierre Rivière et n’a pas assassiné sa famille. C’est même tout l’inverse. Son combat à lui, c’est de maintenir debout la ferme familiale, une petite exploitation trop fragile donc peu compatible avec un monde agricole où seuls les plus forts survivent. Rodolphe Marconi (Lagerfeld confidentiel) a rencontré Cyrille par hasard sur une plage. Le jeune homme hésitait alors à se mettre à l’eau. Ils ont fait connaissance, de là est née l’idée d’un portrait. On le sait depuis – au moins – le succès de Petit Paysan, le monde agricole et ses souffrances peuvent « faire cinéma ». Pas de westerns façon US, non, plutôt des drames sociaux en forme de chronique d’une mort annoncée (Au nom de la terre). Là où ce documentaire est passionnant, c’est dans sa façon de filmer avant tout un personnage, de ne s’intéresser qu’à lui, d’accompagner ses gestes, ses désirs (que l’on devine à la fausse dérobée sur son écran de portable le soir avant de s’endormir), ses combats personnels... Se dessine un jeune homme, engagé volontaire dans une sorte de fuite en avant. La vie accable et broie. Cyrille semble avoir oublié qu’un choix était possible. Quand Marconi l’a rencontré hésitant à se mouiller complètement, c’est peut-être ça qu’il a senti, cette fragilité intérieure qui empêche de s’accomplir. Cyrille se lève à l’aube, s’occupe de ses vaches. Il sait, au fond, que tout ça est éphémère mais il s’accroche. C’est beau, touchant. Cyrille est agriculteur, ça fait de lui un homme solitaire."
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