Pablo Fendrik : "Ardor", un film pour le samedi soir
Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2014, en séance spéciale, mais resté inédit en salles, Ardo1
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A Wasseypur, en Inde, la ville voit s'affronter trois générations de gangsters. Un "Parrain" version Bollywood, salué au festival de Cannes 2012.
Première partie - Wasseypur, Inde. La ville voit s'affronter trois générations de gangsters, héritiers de deux clans. Celui de Shahid Khan, qui le premier se lança dans le pillage de trains britanniques, contre celui de Ramadhir Singh, au pouvoir sans partage sur la région. Devenu paria, Shahid Khan est contraint de travailler dans la mine de son pire ennemi. Sardar Khan, fils de Shahid et coureur de jupon invétéré, a juré de rétablir l'honneur de son père en devenant l'homme le plus redouté de Wasseypur. Sélection officielle à la Quinzaine des réalisateurs 2012
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" Ambitieux, Anurag Kashyap l'est tout autant : avec Gangs of Wasseypur, il fait de cette histoire violente une saga de plus de ci
" Ambitieux, Anurag Kashyap l'est tout autant : avec Gangs of Wasseypur, il fait de cette histoire violente une saga de plus de cinq heures, découpée en deux épisodes (...). Réécriture à peine déguisée (certains noms, comme celui du politicien Rhamadir Singh, ont été conservés) des souvenirs du coscénariste Zeishan Quadri, le film a déchaîné les passions dès l'état de projet, et pour cause : c'était la première fois que l'on accordait une telle ampleur de moyens et de budget (45 millions de dollars) à une production qui ne comptait au générique aucune des stars emblématiques du cinéma bollywoodien.
Lors de sa sortie indienne (...), Gangs of Wasseypur a généré débats et tensions au point que les exploitants de la ville de Dhanbad, non loin de Wasseypur, soient dans l'incapacité de projeter le film. Les protestations fusent : de nombreuses voix, soutenues par certaines personnalités politiques, se sont élevées pour accuser Anurag Kashyap de travestir la vérité, de donner une image de la région de Wasseypur - majoritairement musulmane - dégradante et potentiellement dangereuse. Les appels au boycottage résonnent, et l'on invite les révoltés à porterun brassard noir.
C'est que le film d'Anurag Kashyap ne fait guère dans la nuance. Violent pour les nécessités du récit, il l'est aussi par désir d'orchestrer avec tout le brio possible d'amples scènes d'affrontements. Ralentis lyriques, mouvements de caméra vertigineux, musique entêtante, plans serrés sur les visages crispés par l'angoisse, la haine, la détermination aveugle : toutes les techniques sont bonnes pour donner à l'histoire un souffle épique empruntant parfois plus aux grandes heures du western qu'à celles du film de gangsters, même si Gangs of Wasseypur semble bien se rêver en version indienne d'Election, dans lequel Johnnie To exposait avec maestria les passations de pouvoir au sein de la mafia de Hongkong.
Cette débauche de moyens, qui contribue à la séduction du film, est aussi pertinente d'un autre point de vue. Car tous ces fils de gangsters sont aussi fils de Bollywood. Nourris dès leur plus jeune âge aux effusions théâtrales de la plus grande industrie cinématographique du monde, ces hommes - et certaines de ces femmes - se rêvent en héros du grand écran. Une arme à la main, les vrais gangsters de Wasseypur s'imaginent au centre de la scène, filmés au ralenti, dans la lumière des projecteurs. Ces artifices que le réalisateur prête à ses personnages les poussent à la violence avec autant de force que la vengeance, le pouvoir ou l'argent."
" Anurag Kashyap, inconnu chez nous, occupe une place importante dans le cinéma indien : depuis dix ans, il dynamite les codes
" Anurag Kashyap, inconnu chez nous, occupe une place importante dans le cinéma indien : depuis dix ans, il dynamite les codes du cinéma bollywoodien. Dans Gangs of Wasseypur, tout est disproportionné, et d'abord le casting — 340 acteurs — et le budget — plus de 45 millions de dollars, un record pour un film sans star en Inde.
Les références vont du Parrain de Coppola à Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, en passant par Gangs of New York de Scorsese, avec une mafia des bouchers. Cette épopée de la vengeance sur trois générations, de 1941 à nos jours, est bien résumée en introduction par une voix off : « Il y a deux sortes de gens : les salauds et les connards. » Aphorisme poli comparé à ceux qui suivront.
Fini la guimauve bollywoodienne, les chorégraphies pop, les couleurs kitsch et les amourettes sirupeuses. Ici, les hommes sont barbouillés de charbon (c'est pour l'exploitation des mines abandonnées par les colons anglais que commencent les tueries), puis de sang, et les femmes ont constamment le « ballon » car leurs gangsters de maris ne pensent qu'à leur enlever leur sari. Mais attention, elles ne se laissent pas toujours faire : l'un des caïds avoue même qu'il craint plus sa femme que le chef de la mafia d'en face. Seules concessions — bienvenues — à la tradition bollywoodienne : des chansons qui offrent un sous-texte à l'action, et de l'humour pour faire passer l'excès de violence. Vivement la suite des hostilités ! —"
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