Vincent Macaigne : "Le temps ne nous apprend rien..."
Omniprésent dans les courts et longs des jeunes cinéastes français (La Bataille de Solferino, La Fille du 14 juill1
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Hector a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet et n’a qu’une préoccupation : la séduire. Le meilleur moyen c’est encore de l’emmener voir la mer...
Hector, qui a rencontré Truquette au Louvre le 14 juillet, n’a qu’une préoccupation : séduire cette fille qui l’obsède. Le meilleur moyen c’est encore de foncer l’emmener voir la mer et Pator ne saurait lui donner tort, surtout si elle est accompagnée de sa copine Charlotte… Flanqués de l’inévitable Bertier, ils empruntent les petites routes de la France dont les caisses sont vides. Car c’est la crise ! Il faut remettre la France au boulot et, en plein été, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois.
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" C’est le privilège des très bonnes comédies burlesques de n’appartenir qu’à un espace
" C’est le privilège des très bonnes comédies burlesques de n’appartenir qu’à un espace exclusivement visuel qui se passe presque de dialogues et totalement d’explications. En dépit d’un budget poids plume, Peretjatko a trouvé mille astuces pour inclure dans son film une solide dose de poésie irréelle. Certaines relèvent d’un pur comique de situation, d’autres sont d’un ordre plus technique. Plusieurs séquences, dont celle d’ouverture, filmée au petit matin de la fête nationale alors que la place de l’Etoile grouille de militaires, ont été tournées à une vitesse légèrement trop rapide. L’effet produit, presque imperceptible, donne à chaque démarche, chaque geste, chaque regard, une distorsion juste assez bizarre pour susciter l’amusement sans basculer dans le grotesque.
(...) La Fille du 14 juillet, qui convoque avec tact de multiples influences de la comédie (depuis la dentelle à la mode Jacques Rozier ou Blake Edwards jusqu’au rouleau compresseur pur slapstick), fait surtout penser à un hommage à Stendhal et à sa célèbre devise. L’auteur de La Chartreuse de Parme inscrivait systématiquement au bas de ses lettres, juste au-dessous de sa signature, les initiales «SFCT» : «Se foutre carrément de tout.» "
" Ce premier long métrage d’Antonin Peretjatko adopte une forme et un humour des plus vintage pour tirer le portrait tr&eg
" Ce premier long métrage d’Antonin Peretjatko adopte une forme et un humour des plus vintage pour tirer le portrait très contemporain d’une génération étouffée par la déprime économique ambiante. Hélas, crise oblige, le gouvernement décide d’avancer la rentrée d’un mois pour remettre le pays au boulot. Petit prince anarchiste et dégingandé de la nouvelle comédie française dont il semble être devenu une figure incontournable, Vincent Macaigne est aussi le pilier du film. Aux côtés de la pétillante Vimala Pons, il évolue comme un poisson dans l’eau au coeur de cette atmosphère burlesque, décousue et intelligemment subversive qui réconcilie les univers des Charlots, de Max Pécas et de la Nouvelle Vague, si friande des « films de vacances »."
Pamela Pianezza" Les grands gosses de La Fille du 14 juillet errent dans une ambiance de guerre civile, où la nonchalance se règle au fu
" Les grands gosses de La Fille du 14 juillet errent dans une ambiance de guerre civile, où la nonchalance se règle au fusil. Ils n'en sont pas pour autant enragés, mais le film, dans sa légèreté même, est traversé par une saine colère."
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