Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
A Paris Island, île-caserne américaine, François Reichenbach filme l'arrivée des volontaires prêts à s'engager dans la marine américaine.
A Paris Island, île-caserne américaine, François Reichenbach filme l'arrivée des volontaires prêts à s'engager dans la marine américaine. Adolescents ou jeunes adultes, tous ont fait ce choix pour différentes raisons et pour certains sur un coup de tête. Parviendront-ils pour autant à supporter la discipline de fer et les exercices rigoureux auxquels ils sont soumis trois mois durant. Car c'est seulement à l'issue de cette période qu'ils deviendront de véritables "Marines" et recevront leurs insignes.
Le lecteur n'est pas installé ?
Pour votre information, la lecture en mode hors-ligne n'est pas compatible avec le système d'exploitation Linux
Le court métrage qui accompagne Tirez sur le pianiste est du a l'auteur de l'Amérique insolite. C'est un de ses premiers reportages aux U.S
Le court métrage qui accompagne Tirez sur le pianiste est du a l'auteur de l'Amérique insolite. C'est un de ses premiers reportages aux U.S.A. Il nous montre comment les recrues du corps d'élite de l’armée américaine font leurs classes. Il y a peut-être un certain pharisaïsme, ou une certaine ironie a filmer aux États-Unis ce qui se passe dans toutes les armées du monde. Il faut donc bien se garder d'accabler ceux mêmes qui ont permis ce reportage. Car il est bien évident qu'aucun cinéaste ne pourrait ailleurs qu'aux U.S.A. filmer, avec cette liberté, l'entraînement des parachutistes dans aucun pays du monde, y compris le nôtre.
Il faut noter que Les Marines n'est pas un reportage brut, une «chose vue», c’est un film composé par tous les artifices du montage, et postsynchronisé. Ce qui n’enlève rien a son authenticité, on ne triche pas avec les visages. Et ces visages d’un bout à l’autre du film, disent la peur, l’abrutissement, l'anéantissement de toute personnalité au profit du robot de la bête de guerre, souple et prête à bondir, pour obéir aux caprices les plus absurdes du moindre sous-officier. L'intelligence du commentaire, l’utilisation d'une fugue de Beethoven, font jaillir par un contraste cruel toute l’inhumanité de cette machine-à-faire-les-petits-soldats. Un film qui fait ouvrir les yeux. A méditer.
Nos offres d'abonnement
BASIQUE ETUDIANTS
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 4,99€ /mois
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
1 | € |
le 1er mois(1) |
SANS ENGAGEMENT puis 6,99€ /mois
PREMIUM
9 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
15 | ,99€ |
/mois |
SANS ENGAGEMENT
*A l'exception des films signalés
BASIQUE ETUDIANTS
49 | ,99€ |
/an |
Sur présentation d'un justificatif(2)
BASIQUE
69 | ,99€ |
pour 1 an |
PREMIUM
99 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
CINÉPHILE
175 | ,99€ |
pour 1 an |
* A l'exception des films signalés
Vous devrez fournir un justificatif de scolarité (carte étudiante ou certificat, en .pdf ou .jpg).
UniversCiné se réserve le droit d'annuler l'abonnement sans possibilité de remboursement si la pièce
jointe envoyée n'est pas conforme.
Offre valable 12 mois à partir de la date de l'abonnement
_TITLE