Michael Noer : " La plupart des malfrats que j’ai rencontré vénèrent Tony Soprano..."
Après s'être attaqué au milieu carcéral avec son premier film, R, co-écrit et co-réalisé avec Tobias Lindholm (Hij1
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Casper vit avec sa famille à Nordvest, le quartier le plus pauvre de Copenhague. Quand le crime organisé y arrive, il y voit une chance de s'en sortir.
Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier. Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage. Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.
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" Après un premier film situé dans l’univers carcéral, le Danois Michael Noer poursuit son exploration du monde criminel avec ce drame famil
" Après un premier film situé dans l’univers carcéral, le Danois Michael Noer poursuit son exploration du monde criminel avec ce drame familial qui, tout en décrivant avec précision un contexte social explosif, explique le parcours fatidique de deux frères.(...) En détaillant les modes opératoires des diverses formes de banditisme, Northwest ne perd toutefois jamais de vue l’ancrage humain, qui donne de l’épaisseur aux personnages. Le réalisme de ce parti pris est accentué par le tournage en caméra portée et par une interprétation très convaincante. Les deux personnages principaux sont en effet joués par des acteurs non professionnels, frères dans la vie."
Gérard Delorme" Malgré le naturalisme blafard qui menace parfois (caméra à l’épaule, grisaille du quotidien), le cinéaste fait valoir beaucoup de flair –
" Malgré le naturalisme blafard qui menace parfois (caméra à l’épaule, grisaille du quotidien), le cinéaste fait valoir beaucoup de flair – la direction d’acteur est saisissante – et un style qui éclate dans la photographie minutieuse d’un quartier de Copenhague."
Vincent Malausa" Avec Northwest, Michael Noer revisite le film de genre en le plongeant dans le grand bain du naturalisme, qui oblitère toute mythologie, a
" Avec Northwest, Michael Noer revisite le film de genre en le plongeant dans le grand bain du naturalisme, qui oblitère toute mythologie, au profit d'une approche âpre et réaliste. Il est aidé dans son parti pris par l'impressionnant Gustav Dyekjaer Giese, qui fait ses débuts au cinéma. Donnant la réplique à son propre frère, le jeune homme a cette présence animale et un regard – surtout – qui ridiculisent, par leur force, les performances dans le même registre d'acteurs hollywoodiens plus chevronnés."
Sandrine Marques"Il y a quelque chose de l’énergie de Scorsese dans ce thriller d’initiation criminelle au tempo brutal, mais la caméra, qui capte la candeu
"Il y a quelque chose de l’énergie de Scorsese dans ce thriller d’initiation criminelle au tempo brutal, mais la caméra, qui capte la candeur et l’effroi juvéniles, lui donne une tendresse poignante."
Marie-Noëlle Tranchant"Norvest mérite toute notre attention. (...) Avec son fatum politique strictement mis en scène et en montée dramatique criminelle tendue à s
"Norvest mérite toute notre attention. (...) Avec son fatum politique strictement mis en scène et en montée dramatique criminelle tendue à souhait (casse, poudre, puterie, flingue, meurtres...), le micmac de la mort en cul-de-sac bien embobiné déploie une petite tragédie familiale, chargée de terreur et pitié rituelles, à la simple et intelligente humanité.
Gustav Dyekjaer Giese, le Casper titre anonyme minable et beau, juste sans effets telle la narration laconique haletante, pendant blond croisé saisonnier d’Omar et Slavo, transporte le film."
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