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Programme de quatre courts métrages d'animation dont l'héroïne est la Lune, objet de fascination pour un tas d'animaux...
4 courts métrages dont l’Héroïne est la Lune : OÙ EST LA LUNE ? - MA LUNE, NOTRE LUNE - IL ÉTAIT UNE FOIS… LA LUNE ET LE RENARD - P’TIT LOUP. Attirés par sa lumière, des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la lune. Mais que se passera-t-il si la lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ? Ce programme offre aux tout-petits, curieux et désireux de s’amuser, une porte vers un imaginaire où la lune attise tous les désirs.
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"Ce bloc de courts-métrages comprend un film coréen, deux films iraniens et un film britannique, qui ont tous le mê
"Ce bloc de courts-métrages comprend un film coréen, deux films iraniens et un film britannique, qui ont tous le même sujet : la Lune. Et pour le traiter cinématographiquement, ils utilisent les techniques d’animation 2D et 3D et le papier découpé. Rien d’inconnu ni de vraiment surprenant a priori.Cependant, l’animation a ceci de spécifique qu’elle permet de donner vie et mouvement à n’importe quelle idée, n’importe quel discours, à l’image du premier court-métrage : Où est la Lune ? Dans ce film onirique de six minutes, les hommes, les femmes et les enfants vivent dans des lunes. Lorsqu’un enfant perd la sienne, il se lance à sa recherche sur un poisson volant. L’esthétique est audacieuse : pas de décor, juste un fond d’écran sombre et des accessoires blancs ou parés de couleurs pâles : draps, arbres, fenêtres… une poésie visuelle en forme de road movie.Le second, Ma lune, notre lune, narre en papier découpé, dans un décor sphérique singulier représentant la Terre, l’aventure de personnages dessinés au feutre ayant accidentellement décroché la lune et se la partageant pour leur bon plaisir. Mais le voisinage, mécontent, proteste à leurs fenêtres. Au-delà de la technique, reconnaissable entre mille, et des couleurs pétillantes, ce film sait nous rappeler que nous avons tous plaisir à admirer la Lune dans le ciel étoilé, et que ce plaisir simple doit pouvoir perdurer. Il était une fois… la Lune et le renard raconte l’amour d’un petit renard solitaire pour un croissant de lune dont il finit par se lasser. Le cinéaste iranien Babak Nazari utilise la technique plus contemporaine de l’image de synthèse en trois dimensions de façon sommaire, à la manière d’un jeu vidéo. Les couleurs sont cependant jolies.Enfin, P’tit loup met en scène, en dessin et papier découpé, une meute de loups courant après un mouton. Le plus jeune d’entre eux, désirant jouer avec la lune, s’accroche à elle sans pouvoir redescendre. Les loups montent alors les uns sur les autres pour le récupérer. Là encore, l’onirisme et l’imaginaire, renforcés par une bonne dose d’humour, font mouche ; le dessin et les couleurs sont simples mais maîtrisé, pour le plaisir des tout-petits."
Arthur Champilou"Où est la Lune" de Miyoung Baek (Corée du Sud), la plus belle proposition du florilège, confine au surr&eacu
"Où est la Lune" de Miyoung Baek (Corée du Sud), la plus belle proposition du florilège, confine au surréalisme onirique dans son univers où les hommes vivent dans des Lunes. Un enfant qui ne parvient pas à dormir se lie d’amitié avec un poisson, mais il perd sa Lune originelle... La technique du crayon, dans des teintes noir-et-blanc rehaussées de délicates couleurs pastelles, donne un charme plein de douceur à ce conte hors des conventions."Ma Lune, notre Lune" de Mohammad Nasseri (Iran) voit quatre enfants décrocher la Lune avec un cerf-volant. Ils se partagent le croissant et chacun en rapporte une part à domicile. Mais la nuit sans son astre perd tout de son charme… Vivement colorée, cette historiette très graphique rappelle la technique d’animation des papiers colés.Dans "Il était une fois… la Lune et le renard" de Babak Nazari (Iran), un goupil émerveillé par la lumière lunaire, gravit la montagne et s’empare du satellite afin d’en profiter, seul, dans sa tanière. C’est le seul conte à faire appel à l’animation numérique, tout en gardant une texture très charnelle. "P’tit loup" de An Vrombaut (Grande-Bretagne) revient au papier-crayon dans un style très graphique. Une joyeuse meute de loup joue avec un mouton, mais p’tit loup préfère s’amuser avec la Lune à laquelle il reste accroché. Ses pairs s’échinent à le faire redescendre par tous les moyens.Tous très différents, tant dans leur scénarios que leurs choix esthétiques, quatre contes originaux, beaux, joyeux et amusants."
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