Navigateur non compatible. Veuillez utiliser un navigateur récent
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, initiative de la Cinémathèque Wallone qui ambitionne de partir à la rencontre des cinéastes belges contemporains, le réalisateur Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem Patar et Aubier.
PARTIE 1 - Sur le tournage du film Hôtel de France que Chéreau fabrique avec la troupe d'apprentis comédiens qu'il a formée au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
Depuis son enfance, le coréalisateur de "C’est arrivé près de chez vous" collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille.
L'actrice Liv Ullmann se raconte simplement. Elle évoque sa relation hors du commun, riche et parfois douloureuse avec Ingmar Bergman. Le film explore la complexité d’une passion qui couvre plusieurs décennies entre deux êtres intimement liés, tant sur le plan artistique que personnel. Une histoire d’amour, de rupture mais aussi l’histoire d’un parcours nourri d’une amitié indéfectible...
A 10 ans, Nastasjia souhaite devenir comédienne. Elle rencontre alors plusieurs acteurs qui lui parlent de leur métier. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, Denis Podalydès, Philippe Torreton… et une actrice, Micheline Presle, qui joue depuis 75 ans. Entretemps, le père de Nastasjia, Frédéric Sojcher, s'inquiète pour son avenir...
En 1982, Manoel de Oliveira réalisa, dans le plus grand secret, un film qui ne devait être visible qu’après sa mort. Visite ou Mémoires et Confessions est un film autobiographique sur sa vision de la vie, son cinéma et la demeure familiale qu’il a tant aimée.
Commenté par Michel Drucker dans les studios de Billancourt, le film revient sur le grand rêve d'Abel Gance, "son" Napoléon, à l'aide de ses notes et d'archives sonores.
En 1964, Sergio Leone fait sensation en réalisant «Pour une poignée de dollars», pionnier d'une nouvelle génération de westerns. Si la critique s'étouffe d'indignation, le public suit en masse. C'est le début des belles heures du western à l'italienne.
Wim Wenders filme et observe le couturier japonais Yohji Yamamoto. "Dans une seule veste de Yohji, il y a toute l'histoire de la veste... Mais le plus bouleversant pour moi fut de trouver des similitudes frappantes entre nos deux métiers.
Deux cerveaux et deux paires de mains fonctionnant indépendamment. Caroline Poggi et Jonathan Videl partagent le même imaginaire, qui les a réunis sur les bancs de la fac. Reconnus pour leurs courts-métrages, réalisés seul ou ensemble, leur premier long-métrage "Jessica Forever" est sélectionné au festival international de Toronto 2018.
Le réalisateur Tom Donahue met en avant des décennies de discrimination à l'égard des femmes derrière et devant la caméra, grâce notamment à une méthode inédite d’étude des données chiffrées, avec, à l’appui, des centaines de témoignages accablants. Le film cherche des solutions qui vont au-delà de l'industrie du cinéma et bien au-delà des frontières américaines...
Charles Pathé et Léon Gaumont ont révélé au monde la magie du cinéma. À travers des archives rares et des extraits de films marquants des débuts du septième art, ce passionnant documentaire dévoile leur incroyable aventure.
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
En 1964, l'auteur du "Corbeau" et "Quai des orfèvres" choisit Romy Schneider (26 ans) et Serge Reggiani pour être les vedettes de "L'Enfer". Un budget illimité pour un chef-d'oeuvre annoncé. Mais le tournage est un naufrage, interrompu après 3 semaines. En 2009, les images perdues et oubliées de ce film maudit sont retrouvées. Et elles sont époustouflantes... Un film présenté en version restaurée.
Préface du BONHEUR de Alexandre Medvedkine, l’expérience du ciné-train d’Alexandre Medvedkine qui roula durant 294 jours, filmant les problèmes de la révolution russe et du développement économique de 1930.
Entre le commentaire audio et le monologue, cette interview a priori définitive de William Friedkin sur son film d’horreur culte retrace toutes les étapes de sa production et expose toutes les coulisses d’une expérience exceptionnelle.
Si Charlie Chaplin avait un maître, c'était bien Max Linder. Maud, sa fille, retrace la vie de ce grand comique, depuis l'acteur soumis jusqu'à son accomplissement de metteur en scène, au fil d'une œuvre renommée jusqu'à Hollywood avec "L'étroit mousquetaire" ou "7 ans de malheur". A travers la vie de Max Linder, c'est aussi toute une époque en pointillé qui surgit.
Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail.
_TITLE