En treize panoramiques à 360°, d'une lenteur hypnotique, Walden suit le parcours d'une cargaison de bois. Le mode de transport se fait tour à tour camion, cargo, pirogue... Les paysages se dévoilent au regard du spectateur, de la forêt autrichienne à la jungle brésilienne.
Une rencontre entre danse et cinéma. Un documentaire expérimental, tourné sur une période de dix ans, explorant le travail, les mouvements et l'imaginaire de Kô Murobushi, accompagnant sa danse de projections et de vibrations envoûtantes.
Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l'immeuble dont il a été expulsé pour nourrir Gigi et Sara, deux chiens errants restés prisonniers de la bâtisse. Mais, ce matin, ses protégés ont disparu. Ivan se lance à la recherche du coupable...
Un voyage dans le New Jersey emmenant le spectateur à la découverte de musées, sites de recherches militaires abandonnés, carrières mystérieuses de pierres fluorescentes... Tourné vers la manière dont les faits sont racontés voir détournés par les habitants, Pay-Less Monument s'interroge sur la relation du New Jersey à sa propre histoire.
Vincent Dieutre met des visages et des voix sur les nombreux artistes qui se sont installés à Berlin depuis la chute du Mur. Entre amour de la ville, de sa vitalité, de ses bars enfumés et augmentation des loyers rendant la vie et précaire, chacun raconte son Berlin, sa relation avec cette ville.
Il reste quelques temps à ses habitants pour débarrasser et quitter le White building, l’un des derniers bâtiments modernistes de Phnom Penh, réinvesti par une communauté d’artistes et leurs familles, après avoir été déserté en avril 1975 lors de la prise du pouvoir par les Khmers Rouges et la déportation des habitants de la capitale.
Marcelo évoque ses vies passées. Celles où il était Gengis Kahn, une courtisane française, ou encore, Novalis, poète allemand à la recherche d'une rose bleue. Marcelo se livre et se met en scène. Il parle de sa famille, de la religion, de sa séroposivité, de ses fantasmes et de ses amants... Marcelo parle de sa vie présente et de ce qu'il en attend.
Les hirondelles et le vent chantent comme s’il n’y avait plus personne à Salesse. Pourtant sous eux quelqu’un s’affaire, un ogre. Il y a beaucoup à faire dans les broussailles, devant la bâtisse plantée là comme un monumental vestige. L’ogre est au travail, boitant d’une tâche à l’autre, rondins de bois à ranger, herbes à faucher. En sélection au Cinéma du réel 2019.
L’œil du chien dresse le portrait de la réalisatrice et de sa grand-mère. Voyant la maladie manger le visage de celle qui l'a élevée, Laure Portier la filme, se préparant à la voir disparaître. Pour se préparer à l'inévitable, toutes deux tentent de renforcer leurs liens, dans une tendresse partagée.
La vallée de l'Okanagan, au sud-ouest du Canada, accueille de riches touristes en quête de dépaysement. Au pied des luxueuses villas, les ouvriers agricoles s'activent. Pour la plupart des immigrés Sud Américains, à qui l'on confie les tâches les plus pénibles et ingrates.
Balade dans les communes de Saint Mandé et Vincennes, où a vécu Madame Baurès, militante communiste. Histoire individuelle qui rejoint celle des banlieues parisiennes, des premiers HLM, du travail à l'usine, des luttes collectives. Portrait d'une femme et d'un monde qui disparaît.
Dans le sud de l’Espagne, une course de pigeons, récompense, non pas celui qui ira le plus vite, mais celui qui aura su séduire une pigeonne femelle et voler le plus de temps à ses côtés. La ferveur des éleveurs accompagne le vol des oiseaux.
_TITLE