Atlal désigné une une discipline poétique qui consiste à se tenir face aux ruines et à faire resurgir sa mémoire, ses souvenirs du visible vers l'invisible. Par ce biais, le film se souvient de la période noire, entre 1991 et 2002, pendant laquelle l'Algérie, en proie au terrorisme, a connu officiellement la perte de 200 000 vies.
Tunis, avant la révolution. Un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “le balafreur”. Fait divers local ? Manipulation politique ? Sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis.
En 1965, après un coup d'état militaire, le général Soeharto engage des gangsters biberonnés au cinéma d'action pour vider l'Indonésie de la "racaille communiste". On estime à un million le nombre de victimes de ces tortionnaires qui paradent aujourd'hui en chemises à fleurs parmi les danseuses à plumes. Un portrait vertigineux des tortionnaires, qui vivent en toute impunité de nos jours
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