À peine sortis de l’adolescence, Xiao Min, Ling Ling et Lao Yeh ont des rêves plein la tête. Quittant leur village du Yunnan, ils partent grossir la main d’œuvre de Huzhou, une cité ouvrière florissante des environs de Shanghaï. Soumis à la précarité et à des conditions de travail éprouvantes, ils veulent quand même croire en une vie meilleure.
Anni a 10 ans. Son père est un dissident sous surveillance gouvernementale. La petite fille a été retirée de l’école par la police secrète pour faire pression sur son père et l’empêcher de déménager. Après avoir entendu leur histoire au journal télévisé, un petit groupe de personnes a commencé à se rassembler dans un square près de l’école pour soutenir Anni et obtenir sa rescolarisation.
Du port de Shanghai à sa source au Tibet, parcours du fleuve Yangtsé sur des milliers de kilomètres. Ponctuant le doux travelling, des cartons factuels et des escales rappellent la violence de l’histoire chinoise récente et la précarité de ses laissés-pour-compte.
Filmant l'existence solitaire de tout un voisinage, le cinéaste se rapproche en cercles concentriques de sa propre angoisse. Vide existentiel et aridité créatrice le transforment en un gisant paralysé chez lui par son solipsisme. Il va devoir trouver une façon de filmer "les autres" sans pour autant se cacher derrière eux.
De 2009 à 2015, HUANG Wenhai suit le travail d’activistes et de juristes qui défendent non sans risques les droits des travailleurs dans plusieurs régions de Chine. Aussi endurant qu’eux, il alterne les moments publics avec les coulisses intimes dans les appartements de ceux qui, anciens ouvriers, sacrifient aujourd’hui leur vie familiale.
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