La consultation se trouve à l'intérieur de l'hôpital Avicenne. C'est un ilôt qui semble abandonné au fond d'un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marques dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l'exil. S'ils y reviennent encore, c'est qu'ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.
Dans un centre de rééducation, le cinéaste fait la rencontre de femmes et d'hommes amputés, qui sans relâche réapprennent à marcher ou à saisir. Un objet mécanique se substitue désormais à la partie manquante de leur corps. Ils sont devenus hybrides. Sélectionné au festival Cinéma du réel 2016
"J'ai suivi Bernard Legay une année durant, au rythme des saisons. Moi qui ne parviens plus à peindre, j'ai filmé ce peintre, ermite replié dans la solitude (...) Sa vie se partage entre l'atelier souterrain de sa maison perchée en haut d'une colline et les paysages qu'il arpente longuement..." Christophe Bisson # Mention spéciale de l'Institut français au Cinéma du Réel 2016
Beyrouth, Sarajevo, Bagdad… : les « hôtels de guerre » pour journalistes internationaux sont les prismes de notre représentation des conflits. Ces « bunkers » qui abritent la presse internationale prennent une importance stratégique, ne serait-ce que parce qu’observer la guerre implique de s’en protéger.
Un groupe de jeunes mathématiciens analyse les comportements de Canadiens lors d’une fête à Banff. Par les algorithmes et les formules mathématiques, ces chercheurs anticipent les relations, la formation des couples, et révèlent les différences de classes au sein de cette communauté.
_TITLE