Camiel Borgman surgit dans les rues tranquilles d’une banlieue cossue, pour sonner à la porte d’une famille bourgeoise. Qui est-il ? Un rêve, un démon, une allégorie, ou l’incarnation bien réelle de nos peurs ? Un grand cru d'Alex van Warmerdam présenté à Cannes en 2013.
Dans une grande maison de campagne, la propriétaire, Emma Blank, est très malade et a plusieurs domestiques pour prendre soin d'elle. Elle se comporte comme un petit dictateur dont les exigences deviennent de plus en plus absurdes. Le jour où ils découvrent qu'ils ne sont pas sur la liste des héritiers, ils abandonnent leur simulacre de soins attentionnés pour mettre au point leur vengeance...
Le destin d'une feuille de coton qui va rapidement devenir une robe bleue, avec des motifs de feuilles d'automne. Passant de mains en mains, et de corps en corps, elle va semer de troublants désirs chez celles qui la portent et ceux qui la voient. Après "Abel" et "Les Habitants", le film qui consacra son réalisateur au Festival de Venise.
Brand est un fermier hollandais illettré totalement dominé par sa femme Keet. Keet engage la belle Lena pour apprendre à lire à son mari à domicile. Elle les surveille de près car elle sent que Brand va vite tomber amoureux de cette jeune femme venue de la ville. Une sordide machination se met en place dans l'esprit de Keet et elle finit par encourager leur liaison.
A 31 ans, Abel vit encore chez ses parents. Il a toujours refusé de sortir de chez lui et occupe son temps à saisir au vol les mouches avec sa paire de ciseaux, une vie à huis-clos entre une mère protectrice et un père tyrannique qui raffolent de poisson cru.
Une femme, sur les conseils d’une statue de Saint François, se prive de nourriture pour plaire au Seigneur. Un enfant, fasciné par la guerre civile au Congo, se déguise en Noir et se fait appeler Lumumba... Un facteur des plus indiscrets, un garde chasse stérile, un boucher à l’appétit sexuel débordant... Ce sont là les habitants d'un lotissement perdu, quelque part en Europe. Et c'est pas triste.
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