Hiver 1917, dans un paisible village situé non loin de la ligne de front. Le meurtre d'une fillette, la petite "Belle de Jour", met en émoi les habitants. Autour de ce crime se croisent Destinat, le procureur mystérieux et soupçonnable, le cynique juge Mierck et son inquiétant acolyte, le colonel Matziev. Effaré par ce qu'il découvre, un policier enquête...
À la suite d’un léger accident de travail, Iris quitte son usine et trouve un emploi dans un laboratoire aux activités étranges. Sans vraiment comprendre, elle s’engage peu à peu dans une troublante relation amoureuse avec son mystérieux employeur.
Clara s'inquiète pour sa fille Anna qu'elle élève seule et qui n'a jamais prononcé une seule parole. Le silence d'Anna lui vaut d'être maltraitée par ses compagnons de classe, et oblige Clara a retiré son enfant de l'école et à la placer dans un établissement pour sourd et malentendant, tenu par Vincent. Celui-ci va s'occuper tout particulièrement de Clara.
Une maison où on aime venir. De longues soirées où on écoute, regarde, rit, affirme une chose puis son contraire. C'est l'avantage des cercles d'habitués, on se connaît si bien. Elans de franchise ou excès de dissimulation, tout s'y côtoie, pour le plaisir des invités et des maîtres de maison. A ces derniers, tout réussit. Mais soudain, l'horloge se dérègle.
Platonov n'est pas joyeux. Séducteur, dépravé brillant, mégalomane attachant et profond dépressif, il est l'un des premiers personnages de Tchekhov. Dans une traduction d'André Markowicz, adaptée par Eric Lacascade, la pièce est ici mise en scène par Sarah Le Picard et filmée en duo par Elie Wajeman ("Alyah" - 2012) et par la future réalisatrice de "Tout est pardonné" et "Le Père de mes enfants".
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