Delphine explore les rapports de pouvoir à travers l'histoire d'une jeune Libanaise qui se révolte contre l'intimidation subie enfant, offrant une réflexion sur les blessures de l'enfance.
Tim, la vingtaine, est en deuil. Au fil d’une conversation avec son meilleur ami Quentin, il se remémore un geste de son enfance : une caresse que son père lui faisait sur le dessus de la paupière.
Hugo et Anaïs rendent un dernier hommage à leur ami d'enfance Souleymane, dans une prairie dominée par des éoliennes.
Camille tombe sur le nez. Une chute bête, apparemment bénigne, mais Camille sent son nez qui bouge, qui pousse, à l'intérieur. La peur de perdre forme la saisit.
Dans une ville-usine chinoise, Lu Han apprend qu'il doit déménager à Shanghai. Il n'a que quelques jours pour dire au revoir à Tian Xi, la fille de son cours de danse qu'il n'ose pas approcher.
S’il ne s’était pas enfoncé si loin en jouant dans la forêt, Alex, 6 ans, n’aurait sans doute gardé qu’un souvenir flou des mystérieuses patrouilles que menait le groupuscule réactionnaire de son père. Mais ce matin-là, tout est devenu clair.
Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée loin de la guerre qui oppose le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, elle monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s’emparent de Saïgon.
C'est l'histoire d'une grande personne qui va chercher des réponses dans les mots des enfants et dans leur imaginaire. Prix Égalité et Diversité au festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2020.
Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !
Névine, surveillante dans un collège, met tout son cœur dans ce petit boulot un peu ingrat entre les profs, l’administration et les élèves. Logan, un collégien qu’elle apprécie, insiste pour récupérer une casquette aux objets trouvés. Elle ne se doute pas des conséquences que son geste va entraîner.
Une vieille dame, souffrant du syndrome de l’écureuil, accumule chez elle des cartons remplis de souvenirs. Elle vit avec une colonie de blattes qui sont devenues ses amies. Sa petite-fille, qui lui est très attachée, lui rend visite tous les mercredis. Sa grand-mère invente, avec ces trésors accumulés, de merveilleux récits.
Comment faire face aux troubles de l’adolescence, au deuil d’un être cher, à la difficulté de se faire des amis, à l’histoire de sa famille ? Autant de questionnements sur l’identité que soulèvent les films qui composent ce programme de sept formats courts dans lesquels des cinéastes s’interrogent sur le monde qui les entourent et nous emmènent dans des formes narratives et graphiques audacieuses.
Un acteur, le diable, une demoiselle, un violoncelliste, une bombe, le hasard, Potr’, la fille des eaux, Noé, son arche, l’Atlantique, sa traversée : une décennie de création de Jean-François Laguionie regroupée en un seul programme, une seule histoire. Plusieurs mondes imaginaires, parfois surréalistes, toujours poétiques, de l’un des plus talentueux auteurs du cinéma d’animation français.
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