Comment faire face aux troubles de l’adolescence, au deuil d’un être cher, à la difficulté de se faire des amis, à l’histoire de sa famille ? Autant de questionnements sur l’identité que soulèvent les films qui composent ce programme de sept formats courts dans lesquels des cinéastes s’interrogent sur le monde qui les entourent et nous emmènent dans des formes narratives et graphiques audacieuses.
Les vacances d’été. Deux amies, inséparables depuis l’enfance, passent tout leur temps ensemble et veulent tout faire à deux. Mais leur puberté naissante s’immisce dans leur relation fusionnelle. Alors que l’été passe, leurs corps se transforment peu à peu et leur amitié s’esquinte.
C'est un film d'autoroute, de touristes en transhumance, de tables de pique-nique en béton, de files d'attente pour les WC, de melons tièdes et de Carwash. C'est le film d'un homme qui veut partir et d'un petit garçon qui le retient. C'est le film de l'été.
La plage. Mer d’azur, sable blanc. Ses plagistes bronzés, noircis, rougis. Parmi cette foule, pas un seul gros. Lui reste reclus dans son antre, bien à l’abri du soleil et de cette masse bruyante. Derrière ses rideaux, il contemple Marie, belle et jeune vacancière, et attend la nuit.
Une fin d'après midi au bord d'une rivière, un concert près de l'eau. L'étrange Rodolphe remarque Alex, jeune homme timide qui n'a d'yeux que pour Julia, parisienne en vacances. Rodolphe entreprend de l'aider, à sa manière... Un court métrage salué par deux récompenses au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand 2014 (Prix de la jeunesse et mention spéciale de la presse)
Marseille, l’été. Une bande d’adolescents issus des quartiers populaires passe ses après-midis sur une plateforme de béton près de la corniche. Ils paradent, parlent fort, se baignent et sautent des rochers, du plus haut possible. Ils sont ici les rois.
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