Dans la maison de Jean-Luc Godard, la caméra glisse, lentement, le long des bibliothèques, dans les pièces où passe la silhouette du cinéaste. Jean-Luc Godard livre des bribes de son monde.
Dans ce documentaire surréaliste Werner Herzog nous montre comment, après la suggestion d'un saint, le roi d'Udaipur invita divers artistes, tribus de nombreuses cultures à travers l'Inde à célébrer la vie et à conjurer le mal.
Werner Herzog retourne dans la jungle sud-américaine avec Juliane Koepcke, l'Allemande qui fut la seule survivante d'un accident d'avion survenu en 1971. Ils retrouvent les restes de l'avion et recréent le voyage de Juliane Koepcke dans la jungle.
Qu'est-ce que la foi et la religion pour les Russes après la chute du communisme ? Le documentaire propose un aperçu de l'église orthodoxe russe ainsi que des différentes croyances folkloriques et chamaniques.
Un survivant de la guerre du Vietnam décrit en détail comment il a survécu à travers la jungle, affrontant la mousson, les glissements de terrain, la boue et les sangsues.
Évocation du règne de l'empereur déchu Jean-Bedel Bokassa, de son accession au pouvoir par un coup d’État en 1966 a son retour en Centrafrique en 1986.
Nouvelle immersion dans le milieu du naturisme pour percevoir son évolution 12 ans après le premier tournage pour "Vivre nu, à la recherche du paradis perdu".
Hommage au nudisme à travers un voyage au cœur du monde naturiste, chez les adeptes du corps en liberté pour qui la nudité n'est plus taboue, à la recherche du bien-être en harmonie avec la nature et du bonheur sans complexes.
Une partie de la population sahraouie vit toujours dans les zones occupées par l’armée marocaine. Les changements fondamentaux que l’exil a imprimé dans la société sahraouie ont redonné aux femmes un rôle essentiel.
Le 26 septembre 1992, les tours du quartier des Écrivains ont été détruites. Au printemps 1991, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs anciens habitants de ces tours de revenir sur leurs pas. En 55 minutes, ils racontent et se racontent...
Réjane fait le ménage dans une tour au Val Fourré. En l’écoutant, en regardant ses gestes et en suivant ses pas, on voit ce que c’est qu’être aujourd’hui une femme de quarante-cinq ans sur un fil !
À la poste, les habitants des 4000 à La Courneuve attendent leurs allocations. L’argent circule, l’argent manque. Les jeunes postiers, salariés ordinaires, reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l’autre.
Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l’entrée du Val Fourré tombent. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment.
Depuis plus de trente ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et des banlieues s’est imposé un mouvement artistique, le hip-hop. Un témoignage passionnant signé par un réalisateur engagé.
Un réalisateur revient en Israël pour faire un film. Étant à la fois dans le film et hors du film, il construit un récit, entre fiction et documentaire, humour et gravité, sur la perte d'identité de la population arabe d'Israël.
Passionné par les fonds marins, Luc Besson filme les entrailles de la mer sans autres acteurs que les hôtes des lieux. Seule la musique d'Eric Serra rythme les images. Une ode sous-marine comme l'avait fait le commandant Cousteau, dans «Le Monde du silence».
Avril 1988. Tandis que la guerre civile fait rage en Nouvelle-Calédonie, Michel Rocard, alors Premier ministre invente, pour rétablir la paix, une solution inédite : une mission de dialogue composée de sept hommes totalement différents, les médiateurs du Pacifique.
Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. Plus jeune réalisateur du monde quand il débute, il travaille avec les plus grands acteurs de leur temps, comme Maurice Chevalier Max Linder ou Erich Von Stroheim, avant de se faire un nom comme producteur. Son petit-fils, Jérôme Diamant Berger, retrace un itinéraire singulier.
En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date fixée, c'est-à-dire cinq mois plus tard, Krikalev, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord… Parti de l'URSS, il revient en Russie…
Hiver 95. Seuls au volant de leurs 38 tonnes, trois hommes partent pour une mission humanitaire à destination de l'Arménie. Ils doivent rejoindre Erevan après plusieurs semaines de route à travers l'Europe et doivent affronter de multiples difficultés politiques, climatiques, géographiques. Au fil des obstacles à franchir, des temps forts d'amitié ou de conflit, le visage de chacun se révèle...
Réalisé sur une dizaine d’années, Benjamin Smoke donne la parole à Robert Dickinson alias Benjamin, jadis reine des nuits undergrounds d’Atlanta, devenu avec son groupe Smoke, une figure de proue du rock indé américain. Trentenaire fatigué par une vie de peines et d’excès, malade du SIDA et d’une hépatite C qui finira par l’emporter, le chanteur revient sur les années erratiques de sa jeunesse.
Tourné entre 1987 et 1997, Instrument capte l’énergie tantôt retenue, tantôt brutale de Fugazi, légendaire groupe indé de Washington dont la puissance scénique n’a d’égale que la rigueur éthique. En mélangeant entretiens, somptueuses séquences live et portraits de la jeunesse de l’époque, le film aborde les questions de la création musicale et de la place de l’artiste dans la cité.
Incroyable plongée au cœur de la vie à l’échelle du centimètre, Microcosmos nous entraîne le temps d’une journée dans la vie des habitants d’une prairie de l’Aveyron. Coccinelles, criquets, lucanes cerf-volant, araignées et autres argiopes nous offrent des scènes surprenantes de romantisme, d’humour et de tragédie. Grand prix de la commission supérieure technique au Festival de Cannes 1996.
Eleanor Coppola filme le tournage échevelé de "Apocalypse Now". Ou comment un scénario mégalo, un tournage démesuré et des acteurs indomptables ont failli interrompre pour de bon la carrière de Francis Ford Coppola.
Portrait de l'American Ballet Theatre, une des plus importante compagnie de ballet classique américaine. Entre l'intimité des répétitions dans leur studio new-yorkais et les éprouvantes tournées en Europe, Frederick Wiseman filme ces chorégraphes et danseurs au travail.
"Belfast, Maine" s'intéresse à la vie quotidienne d'une ville portuaire de Nouvelle Angleterre, et notamment à ses corps de métier: pêcheurs de homard, conducteurs de remorqueur, ouvriers, commerçants, conseillers municipaux, docteurs, juges, policiers, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières et prêtres...
Réputée au 19ème siècle pour ses mines d’argent, la ville d'Aspen est devenue une station de ski huppée. Frederick Wiseman y plante sa caméra et filme le quotidien des vacanciers qui dépensent leur argent comme celui des travailleurs qui le gagnent.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
_TITLE