Antoine Boutet observe l'évolution et la transformation d'une vaste zone de friche industrielle de 53 hectares, le quartier en devenir de Brazza. Un quartier résidentiel huppé et ultramoderne, rive droite de Bordeaux, futur lieu de vie et d'habitation.
Dans un camp humanitaire ouvert à Paris, des réfugiés sont en transit. Dans ce centre de "premier accueil", ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France. Mais déjà, ils doivent affronter la Préfecture.
Max ne rêve pas de faire des murs végétaux pour des hôtels cinq étoiles. Paysagiste tenace, engagé mais acculé, il se bat pour créer un jardin sauvage, sans clôture, en plein centre-ville d'une métropole : une zone végétale ouverte à tous.
Dans les années 2020, à Paris, trois figures sont en quête de brèches poétiques et émancipatrices dans une société de plus en plus autoritaire et asphyxiée.
Paris-La Défense. Pierre regarde par la fenêtre, depuis le 17ème étage de la tour où il travaille : un de ses collègues est assis sur un banc depuis des heures, sans bouger. Il vient de se faire licencier et ne semble pas vouloir rentrer chez lui.
"Je rencontre Pierrot à l’automne 2018. Quelques semaines après, nous manifestons ensemble au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Nos corps se mêlent à des milliers d’autres qui expriment leur colère dans la rue tous les samedis, des mois durant."
Au même moment en France, un couple de retraités surendettés tente de remporter un concours de rock, un ministre est soupçonné de fraude fiscale, une jeune adolescente rencontre un détraqué sexuel. Une longue nuit va commencer...
Une salle de consommation de drogue à moindre risque a ouvert à Paris. Hors de la violence destructrice de la vie dans la rue, qu'est-ce qui se répare dans l'espace pacifié de la salle de consommation ?
La cité Gagarine d’Ivry-sur-Seine, inaugurée comme une utopie sociale en 1963 par le célèbre cosmonaute soviétique, doit être démolie. Mais un adolescent âgé de 16 ans, Youri refuse de quitter son quartier...
Un long métrage documentaire réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop art, sur le Paris des années 60, agité par de nouveaux mouvements artistiques et politiques.
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