C’est l’été 82. Garance a onze ans et vit dans un hameau reculé des Cévennes où ses parents tentent de mener une vie alternative. Quand deux activistes italiens braquent une banque dans les environs, cela tourne mal.
Katie, jeune femme du sud ouest américain rêve d'une nouvelle vie à San Francisco. Pour financer son départ, elle travaille dans un restaurant et se prostitue. D'une honnêteté et d'un optimisme désarmants, Katie est exploitée par la petite communauté dans laquelle elle vie. Un jour, elle rencontre Bruno, son premier vrai grand amour, qui ignore tout de son gagne-pain clandestin.
Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. Heureusement, un nouveau mort lui est confié et l'espoir renaît. Georges et Eddy, les deux employés, sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
En pleine nuit, au milieu d'un champ d'éoliennes, deux informaticiens au chômage renversent un homme. A ses côtés, un sac rempli de deux millions d'euros. Que faire ? Appeler la police ou profiter de l'occasion ? Le lendemain, la police retrouve près de là le corps de Mélodie, une fillette aveugle. L'assassin a-t-il vu les chauffards ? Mais voici qu'une autre enfant est kidnappée.
Bosnie. Un village décimé par la guerre. À force de vivre en présence de leurs disparus, les femmes se sont créées un monde particulier. Le village est très éloigné du reste du monde, mais les premières neiges risquent de l’isoler totalement. Or voici que deux hommes d’affaires rendent une visite surprise aux villageois et leur proposent de quitter le village contre une forte somme d’argent...
Rebelle, rejeté, Gilles erre sur les routes comme un chien errant, suivi de Gabrielle. Elle n'a que 14 ans, lui pas beaucoup plus, et, malgré les humiliations, elle persiste à l'aimer. Leur fuite en avant n'a qu'un seul objectif : trouver un répit et un abri, loin des adultes. Le premier long métrage d'un cinéaste admirateur de Bresson et Pasolini, qui impose pourtant son ton très personnel.
_TITLE