Chili 1973. Deux enfants âgés de 11 ans, l'un Gonzalo Infante, issu d'une famille aisée, réside dans les beaux quartiers, l'autre Pedro Machuca, fils de paysans, survit dans un bidonville. Ces deux garçons que tout oppose se rencontrent sur les bancs de l'école grâce à l'initiative idéaliste du Père Mac Enroe : intégrer au collège catholique très huppé de Santiago des enfants de milieu défavorisé.
Anita, Rita, Ricardo et Andrés forment une bande de copains trisomiques qui partage les bancs de la même école depuis 40 ans. Mais ils aspirent à une autre vie. Ils voudraient juste pouvoir faire comme tout le monde: être autonome, gagner de l’argent, se marier, fonder une famille. Bref, qu’à plus de 50 ans, on ne les considère plus comme des enfants !
Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est introduit dans le cœur de la bohème artistique de l’époque. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il y vit comme peu avant ces artistes avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.
" M'étant séparé de mon moi illusoire, j'ai cherché désespérément un sentier et un sens pour la vie. " Cette phrase définit parfaitement le projet biographique d'Alejandro Jodorowsky : restituer l'incroyable aventure et quête que fut sa vie. Il brosse ici la fresque d'une existence qui exalte les potentialités de l'être dans le but de repousser les limites de l'imaginaire et de la raison.
A l'approche de la quarantaine, Daniel et Alejandra s'embarquent dans une nouvelle aventure : tenter leur chance à la campagne. Mais Alejandra souffre d'une maladie grave... Divisé en cinq chapitres, le film fait surgir l'émotion au creux du rythme des saisons. Par l'auteur de "Tuer un homme", une contemplative et mélancolique plongée dans l'intimité d'un couple perdu.
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