Le petit Rui se débat avec les amertumes de la vie dans une colonie de vacances. Heureusement, dans la forêt, les dahus persistent à ne pas se montrer.
Un homme avec un chapeau et une femme disparue. Des chaussures à talons hauts, une perruque blonde et une robe chinoise. L'affrontement entre le Vent d'Est et le Dragon Rouge ; les points cardinaux échangés comme dans le jeu ultime de Mahjong.
À quoi ressemblerait le corps du premier roi du Portugal, D. Afonso Henriques, figure tutélaire, cible de mythifications successives au cours de notre Histoire ?
Sur les hauteurs de Lisbonne, dans un établissement spécialisé pour des enfants malvoyants, un nouveau professeur vient d'arriver. Enseignant aux méthodes originales, il apprend aux élèves à se repérer en écoutant la résonance des sons des éléments qui les entourent. Bien au-delà de ses cours, il leur souhaite de découvrir le monde autrement, en développant leur imagination.
Trente ans plus tard, je me rends à Macao. J’ai reçu un mail à Lisbonne de Candy, une amie dont je n’avais plus de nouvelles depuis longtemps. Elle disait s’être encore aventurée avec les mauvais garçons et me priait de venir à Macao où se passaient des “choses effrayantes”. J’approche de Macao à bord du ferry qui me fera remonter dans le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de ma vie...
Un film épistolaire. Les monologues de quatre personnages distincts s'entremêlent à travers des lettres et des textes intimes. Confidences en voix-off, pendant que défilent des images d'archives tournées en super 8 couleur et 16 millimètres noir et blanc. Présenté au Festival de Venise 2013, un court-métrage splendide de l'auteur de "Tabou" et "Ce cher mois d'août".
Alternant, super-8, numérique et correspondance avec son frère, la cinéaste évoque leur mère disparue et la révolution portugaise, qu’elle ne peut connaître que par ces souvenirs diffractés. Ce film a reçu le prix du court-métrage documentaire au Festival Cinéma du Réel 2014.
_TITLE