Dans les années 2020, à Paris, trois figures sont en quête de brèches poétiques et émancipatrices dans une société de plus en plus autoritaire et asphyxiée.
Un long métrage documentaire réalisé par Ulrike Ottinger, réalisatrice allemande, emblème de l’avant-garde en Allemagne et du pop art, sur le Paris des années 60, agité par de nouveaux mouvements artistiques et politiques.
«Système K» comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Durant le tournage d'un film, Jerzy, un réalisateur se détourne de son entreprise en découvrant la lutte d'une jeune ouvrière licenciée par un patron qui n’appréciait guère ses activités syndicales...
Evelyne, jeune femme, victime de la vie, qui pour mieux vivre et faire vivre son petit garçon, fait un métier infâme. Un docteur canadien qui l'a connue autrefois et l'aime toujours, la retrouve. Pour lui, pendant quelques jours, elle joue la comédie d'une vie honnête et riche. Elle finit par lui promettre d'aller le retrouver et, en attendant, lui confie son fils.
Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne "La Chinoise" avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Godard une profonde remise en question, que les évènements de mai 68 vont accentuer...
Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles.
_TITLE