Louis Malle brosse les portraits vivants, chaleureux, surprenants et critiques de la nouvelle vague d'immigration aux Etats-Unis. Possesseurs de passeports neufs, ils n'ont jamais perdu espoir et attendent beaucoup de cette terre d'accueil.
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Aux frontières du documentaire et du cinéma expérimental, "Ornette, Made in America" brosse en creux le portrait de l’Amérique ultra-libérale, raciste et expansionniste où grandit le compositeur.
"Adjustment and Work" s'attache à la formation des adultes sourds, aveugles et malvoyants dans le Centre de Formation E.H. Gentry. Par le travail effectué dans quinze secteurs différents, les apprenants gèrent peu à peu leur handicap. Frederick Wiseman se concentre, dans un second temps de son documentaire, au deuxième plus grand employeur de personnes aveugles, l’Alabama Industries for the Blind.
"Blind" saisit le quotidien et le fonctionnement pédagogique de l'Alabama School, qui accueille des élèves aveugles. Les programmes s'étendent de la maternelle à la terminale, et l'objectif est de permettre aux enfants de devenir totalement autonome. Avec ce film, Frédérick Wiseman poursuit son exploration dans le monde de l'handicap. Il réalisera ensuite "Deaf", sur le monde de la surdité.
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
"Deaf" montre les méthodes de communication élaborées par l’Ecole pour les Sourds d’Alabama. Après "Blind", Frederick Wiseman continue de documenter les éducations et aides à l'handicap, et s’attache à filmer l’ensemble des moyens mis en place pour amener les enfants vers l'autonomie.
"Missile" suit un des Escadrons d’Entraînement du Commandement Stratégique Aérien de la base Vandenberg en Californie. Les officiers y assurent le contrôle de lancement des missiles. Ce documentaire interroge le fonctionnement militaire et notamment les préoccupations de l'époque, au cours de la Guerre Froide, comme le nucléaire et les procédures d'urgence.
"Multi-handicapped" décrit les activités quotidiennes des élèves multi-handicapés de l’école Helen Keller. La principale mission de l’école est de satisfaire les besoins vitaux de ces enfants, mais aussi de leur apporter des leçons d'hygiène, de mobilité, de financement et de vie en communauté.
Tourné à l'hôpital Beth Israel de Boston, "Near Death" s’intéresse à la manière dont les gens affrontent la mort. Le film présente les relations complexes entre les patients, leurs familles et le personnel médical. Au coeur de ces échanges règne une question importante, celle de décider d’administrer ou non des soins pour maintenir en vie certains patients mourants.
L'hippodrome de Belmont est l'un des plus importants au monde pour les courses de pur-sang. Des écuries aux tribunes, Frederick Wiseman parcourt les lieux de fond en comble et s'attache à en comprendre le fonctionnement.
"The Store" s’intéresse au grand magasin Neiman-Marcus et à son siège social à Dallas. Entre réunions commerciales, stratégies publicitaires et formations du personnel, les rouages de cette vaste entreprise, qui assume la vente de beaucoup de produits de consommation pour les Américains, se révèlent peu à peu.
Comment s'inventent les tendances en 1980 ? Frederick Wiseman aventure sa caméra dans les coulisses de la mode. Des premiers croquis aux campagnes d'affichage, ce sont des centaines de photographes, de coiffeurs et d'impresario qui s'activent, de mannequins qui défilent et posent, de secrétaires qui dactylographient et de publicitaires qui achètent des emplacements...
André S. Labarthe recueille les réflexions du chorégraphe pendant ses répétitions avec les danseurs du New York City Ballet et du Ballet de Francfort et se fait le témoin de la parole libre de l’artiste. Troisième film d'une collection sur la danse imaginée par André S. Labarthe, l'homme de la série "Cinéastes de notre temps".
_TITLE