John Link n’a rien d’un tendre : ex-motard, ex-alcoolique, ex-taulard, il a pourtant laissé tomber ses mauvaises habitudes et vit reclus dans sa caravane. C’est l’appel inattendu de sa fille Lydia, 17 ans, qui va lui faire revoir ses ambitions de paix… Celle-ci débarque chez lui après des années d’absence, poursuivie par des narcotrafiquants suite à un braquage qui a mal tourné.
Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement ? UFE est une œuvre polymorphe articulée autour de la fabrication d’un film dont le processus de création et de diffusion rejoint la logique d’un événement vivant et d’une œuvre plastique.
Été 1996. Une petite ville nichée dans l’ombre d’une gigantesque usine. Ben, un garçon timide de 11 ans, y vit seul avec sa mère ouvrière, qui l’abandonne pour faire la grève. L’arrivée dans sa bande de copains de la troublante Eva le perturbe encore plus, surtout quand elle évoque la légende d’une mystérieuse créature cachée sous un ponton du lac voisin...
Dans un quartier de la banlieue parisienne, un nouveau flic intègre la brigade anti-crime, et va vivre une journée sous haute tension... Lauréat du prix Canal+ au festival du court-métrage de Clermont-Ferrand.
On connaît tous Kerviel, le trader de 31 ans dont les prises de risque auraient pu, en 2008, faire basculer la Société Générale, voire le système financier mondial… Kerviel est condamné deux ans plus tard à trois ans de prison ferme et aux plus lourds dommages-intérêts jamais vus pour un particulier : 4,9 milliards d’euros. Mais que sait-on de Jérôme, entré discrètement dans la banque en 2000 ?
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