Confronté à une série d'incidents à caractère raciste, un jeune homme noir doit surmonter la rage, l'aliénation et le désespoir afin de trouver sa propre humanité.
À Washington D.C., les résidents afro-américains se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient.
#7 Dans le sud des États-Unis, en 1840. À la tête d'une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu'il apprend qu'elle n'est plus vierge. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.
Bryon “Pitbull” Widner, ancien membre d'un gang de néo-nazis, doit affronter des conséquences mortelles en tentant de tourner le dos à une vie faite de violence et de haine. Il peut compter sur la femme qu'il aime et l'aide d'un activiste afro-américain.
Après le décès de son époux, Edna, jeune mère de famille, tente d'exploiter ses terres afin d'y cultiver le coton. Aidée par un ouvrier noir, elle s'attire les foudres du voisinage. Et lorsque la crise des années 1930 s'abat sur les Etats Unis, il lui faut résister. Car elle a deux enfants à nourrir...
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays. Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.
1992, à South Central. La maison de Millie constitue un refuge pour les enfants d'un quartier en perdition qui va bientôt s'embraser avec l'affaire Rodney King.
Pendant plus de vingt ans, Shirley Clarke a recueilli les mots et les notes d’Ornette Coleman, multi-instrumentiste génial et inventeur du free jazz. Aux frontières du documentaire et du cinéma expérimental, "Ornette, Made in America" brosse en creux le portrait de l’Amérique ultra-libérale, raciste et expansionniste où grandit le compositeur.
Ce montage de blogs vidéo recueillis de 2009 à 2011 tisse un récit collectif diffracté et contradictoire. Bientôt les « FAITS » – mot martelé par chacun dans un équivalent contemporain du chœur antique – s’effacent sous le gribouillis de la rumeur, de l’opinion, de la mise en scène de soi par les locuteurs devant leur webcam.
_TITLE