Depuis ses débuts en 1914, Charles Chaplin n’a cessé d’étonner. Mais sûrement, Charles n'aurait jamais atteint de tels sommets sans son grand frère Sydney, un personnage improbable de l'ombre au destin digne d'une fiction.
Une série documentaire singulière pour raconter l’aventure surprenante d'un petit village. Pendant des années, Claire Simon a posé sa caméra dans la rue unique de Lussas qui regroupe tous les métiers du cinéma documentaire, dont la plateforme Tënk.
Cofondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, Georges Franju est avant tout un cinéaste à part, un homme discret au talent hors normes. Ce documentaire alterne films et entretiens pour brosser le portrait du cinéaste et de son œuvre.
Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. Un portrait sans concession dans lequel les films du réalisateur se croisent et se répondent.
S’appuyant sur des images d’archives réalisées durant le tournage du Cheval de Turin, ce documentaire propose une rencontre avec le cinéaste hongrois entouré de ses complices de création avec qui il travaille depuis trente ans.
Les archives cinématographiques du monde sont-elles au bord d'un âge sombre ? Sommes-nous confrontés à la perte massive de la mémoire audiovisuelle collective ? Le film est-il en train de mourir ou de changer ?
En 1964, Sergio Leone fait sensation en réalisant «Pour une poignée de dollars», pionnier d'une nouvelle génération de westerns. Si la critique s'étouffe d'indignation, le public suit en masse. C'est le début des belles heures du western à l'italienne.
Une mère et sa fille explorent ensemble la trajectoire de quatre générations de femmes de leur famille, une famille égyptienne, originaire du Levant, où la vie et le cinéma ont été intimement liés et le sont toujours.
Ziva Postec est une artiste méconnue qui a voué près de six ans de sa vie au montage de Shoah. Cette dentellière de l’ombre se livre pour la première fois à la faveur d’un récit où des images inédites du tournage refont surface.
Cette série documentaire met en lumière des hommes et des femmes qui, entre les années d’après-guerre et la fin des années 1970, ont produit des films qui continuent à marquer les spectateurs du monde entier.
Automne 2016 à Winnipeg au Canada. Pascal Laugier s'attelle à la fabrication de son quatrième long métrage. Au plus proche des intervenants qui nous confient tour à tour leurs doutes, leurs joies et leurs envies, découvrez le tournage de "Ghostland".
À pied, en métro, en voiture, en avion ou en bateau, Agnès Varda capte avec sa caméra tous les frémissements et bouillonnements du quotidien artistique, artisanal, sportif, traditionnel ou festif de l'Europe aux Amériques.
Des années 30 à nos jours, une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol. Une manière aussi de revisiter l'Histoire de l'Espagne et plus particulièrement celle de l'évolution féminine.
Charles Pathé et Léon Gaumont ont révélé au monde la magie du cinéma. À travers des archives rares et des extraits de films marquants des débuts du septième art, ce passionnant documentaire dévoile leur incroyable aventure.
"Travelling at night with Jim Jarmusch" propose un portrait intime et insolite du réalisateur américain Jim Jarmusch sur le tournage de son long métrage Only Lovers Left Alive (Tilda Swinton, Ton Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt…).
Dans ce septième titre de la collection Cinéastes d’aujourd’hui, initiative de la Cinémathèque Wallone qui ambitionne de partir à la rencontre des cinéastes belges contemporains, le réalisateur Fabrice du Welz signe un portait intimiste du tandem Patar et Aubier.
Reprenant le principe et le titre des "voyages" de Martin Scorsese, Bertrand Tavernier se livre à son tour à une suite d’improvisations libres, à la fois pédagogiques et autobiographiques, sur le cinéma français.
Cet essai filmique nous révèle les origines peu connues du chef-d’œuvre de Ridley Scott, qui s’inspire des mythologies grecque et égyptienne, de la bande dessinée, de la parasitologie, mais aussi des écrits fantastiques de H. P. Lovecraft, des tableaux de Francis Bacon, et le génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et, bien sûr, du cinéaste Ridley Scott.
Le réalisateur français Robert Guédiguian revient sur les films de sa carrière dans une conversation libre avec Richard Copans. Il nous relate son histoire, l'histoire d'un homme qui fait des films, l'histoire d'un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. L'histoire d'un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s'inscrit dans les histoires de chacun...
De succès planétaires («Les Incorruptibles») en échecs monumentaux («Blow Out»), l'auteur de «Body Double» éclaire les choix de son demi-siècle de carrière. Curieux du travail de ses pairs, Brian De Palma décrypte généreusement certaines de leurs œuvres, dont le somptueux «Barry Lyndon» de Kubrick, dénonçant dans la foulée l'emprise croissante de l'industrie cinématographique sur la créativité.
Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d’organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l’abandon. Son nom ? La Révolution...
Le casting et l'équipe reviennent sur l'aventure qu'à représenté la réalisation de Platoon. Réalisé avec un budget dérisoire dans des conditions dantesques, le film, sacré aux Oscar, réunissait des acteurs peu ou pas connus à l'époque, dont Johnny Depp et Willem Dafoe, qui ont noué une relation particulière sur le tournage, jusqu'à devenir des "frères d'armes".
Fabriqué en 1984 à l'ère pré-numérique, où les effets spéciaux évoluaient encore, Ghostbusters a été un succès instantané suivi cinq ans plus tard de Ghostbusters 2. Le film revient sur la création et l'impact d'une saga devenue culte.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Pendant plus de vingt ans, Harvey Weinstein a fait la pluie et le beau temps à Hollywood et au festival de Sundance, déboursant des millions de dollars pour acquérir les perles du cinéma indépendant. Un jour, le scandale éclate. Le producteur, accusé d'agressions sexuelles, chute de son piédestal...
Fou de cinéma, Quentin Tarantino a révolutionné Hollywood en huit films (avant Once Upon a Time in Hollywood) et imposé son style si particulier : violence décalée, dialogues écrits au cordeau et sens du timing. Ses acteurs fétiches et ses plus proches collaborateurs témoignent de sa manière de concevoir un film et de sa personnalité.
Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail.
À l'occasion de la sortie en France de Nuestro Tiempo, le cinéaste mexicain Carlos Reygadas revient sur l'ensemble de sa carrière lors d'une masterclass à la Sorbonne, animée par Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma.
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