#7 Dans le sud des États-Unis, en 1840. À la tête d'une plantation, le vieux et riche Maxwell, souhaitant perpétuer la dynastie, oblige son fils Hammond à se marier avec sa cousine Blanche. Mais Hammond la délaisse lorsqu'il apprend qu'elle n'est plus vierge. Parallèlement, les esclaves de la plantation fomentent une révolte.
En pleine nuit, une porte s’ouvre dans le bureau des archives du consul de Novonie. Des mains gantées forcent un coffre-fort et s’emparent de papiers de la plus haute importance. Le lendemain, tous les journaux font état de ce vol de documents secrets qui aurait été opéré par une organisation secrète qui sévit en Europe centrale…
5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura, qui rêve de liberté, pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice...
Un émigré italien, Antonio Canova, dit «Toni», trouve du travail dans les carrières d'un village de Provence. Il tombe amoureux de Josefa, une Espagnole courtisée par Albert, le contremaître. Lorsque Josefa tue Albert pour lui voler son argent, Toni endosse le crime de la belle pour lui prouver son amour...
Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire... Dans la cour de leur maison, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Un film à la fois politique et poétique signé Sissako ("En attendant le bonheur").
_TITLE