Chronique d'un été passé par cinq amis d'enfance dans leur ville natale. David et Holger, les deux inséparables, trouvent refuge dans la forêt et l’océan, pour oublier l’avenir. Jesper se croit devenu un fantôme pour ses proches. Jörgen finance sa petite entreprise en pillant des maisons. John, enfin, continue de penser qu’un peu de bacon suffit à son bonheur.
Noémie et Priscilla, deux adolescentes de milieu modeste, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde et la même quête d'absolu. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout... Y compris de se suicider ?
Lorsqu'à seize ans, Precious apprend à lire et à écrire dans une école alternative, un monde nouveau s'ouvre à elle. Un monde où elle peut enfin parler, raconter ce qui l'étouffe. Un monde où toutes les filles peuvent devenir belles, fortes, indépendantes. Comme Precious...
Jorgelina joue d’habitude avec sa sœur dans la « Boyita », la roulotte garée au fond du jardin. Pas cette année : ses parents se séparent et sa sœur, désormais adolescente, devient une étrangère pour elle. La fillette part à la campagne en quête de Mario, un fils de paysans. Ensemble, ils découvrent les mystères de leurs identités sexuelles.
Pour échapper à un mariage forcé, la petite Waris prend la fuite, traverse le désert somalien et se retrouve à Londres, où travaillant dans un fast food, elle est un jour remarquée par un photographe de mode. Devenue un grand top model, elle va un jour lors d'une interview lâcher prise et raconter l'excision, la peur, l'incompréhension... Le film est tiré de l'autobiographie de Waris Dirie.
Au cœur des montagnes Appalaches, où tout homme possède une arme et de quoi distiller de l’alcool, vit une légende : Jesco White. De maison de redressement en hôpital psychiatrique, la vie de Jesco se consume dangereusement. Pour le sauver, son père tente de lui apprendre la danse ou plutôt une version frénétique de claquettes sur de la musique country.
En 2008, quelques mois avant sa mort, Pina Bausch décide de reprendre son fameux spectacle "Kontakthof", non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire.
_TITLE