Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Seule une femme n'a pas été touchée par la "blancheur lumineuse". Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir...
Six ans après avoir quitté mon pays le Brésil, je reçois par la poste une vieille bande-son où je trouve l’enregistrement de la cérémonie de mariage de mes parents. J’avais 26 ans.
Dans un centre social de la banlieue de Sao Paulo géré par l'Eglise évangélique, Giselle, une femme ayant des problèmes d'alcool, attend la décision de Valeria, l'assistante sociale. Celle-ci doit décider si Giselle peut avoir la garde de ses enfants, qui passent leurs journées au centre.
Au Brésil, un géologue parcourt des régions inhabitées, et se dessine l'histoire d'un amour absent... Les deux cinéastes filment avec fascination le Sertão, région mythique du Cinéma Novo brésilien, revenant aux sources du Super 8 et de la caméra au poing chère à Glauber Rocha. Un road movie qui devient un voyage quasi onirique en même qu'une histoire d'amour.
Brésil. Une station-service dans une terre brûlée. Une route sans fin. Cocada et Nego, 14 et 13 ans. Cocada rêve de devenir chauffeur. Son père est mort assassiné, alors il s’est trouvé un père de substitution, Mineiro. Nego, lui, vit dans une favela. Sa mère voudrait qu’il s'éduque mais il veut partir gagner de l’argent. Le mouvement des camions leur parle de ce pays dont ils ne savent rien.
Depuis longtemps, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil émigrent vers São Paulo, ville mirage d’un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre : manger, nourrir sa famille, être reconnu socialement. Le président Lula fut l'un de ceux-là. José 18 ans, à son tour s'apprête à parcourir 3000 km pour rejoindre les 8 millions de Nordestins qui vivent à São Paulo.
Dans le quartier « chaud » de Rio de Janeiro, Joao Francisco est connu de tous sous le nom de Madame Satã. Ses extravagances et son mode de vie font de lui une figure incontournable. Tour à tour malandrin, artiste, cuisinier, taulard, homosexuel et père adoptif de sept enfants, Madame Satã est un être explosif et entier, admiré et redouté. Saint(e) ou démon ?
Tonho, fils cadet des Breves, est contraint par son père à venger la mort de son frère aîné. S'il remplit sa mission, Tonho sait que sa vie sera scindée en deux : les 20 ans qu'il a déjà vécus, et le peu de temps qu'il lui restera à vivre.
Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage et 4 frères, nés de pères différents, qui essaient de survivre au coeur d'un pays en crise. Mais, Cleuza, leur mère, est à nouveau enceinte... Le réalisateur de "Carnets de voyage" signe une saga inspirée du "Rocco et ses frères" de Visconti qui obtint le Grand Prix d'Interprétation au festival de Cannes 2009 pour Sandra Corveloni.
"Saudade do Futuro" emprunte les yeux des Nordestins pour regarder São Paulo, et leurs voix pour chanter la ville ! Venus vivre dans le sud du pays pour fuir la sécheresse du Nordeste ou chercher fortune, ces "repentistas" s'accompagnent à la guitare ou au tambourin pour chroniquer le quotidien, improviser des rimes et des vers chantés et créer une musique de rue en prise étroite avec la réalité.
Thiago et sa famille vivent dans un coin reculé du Sertao, Mutum, endroit sauvage et isolé des montagnes brésiliennes. Mutum c’est aussi le nom d’un oiseau noir qui chante la nuit. Silencieux, Thiago observe les adultes et leur univers de trahisons, de violences et de silences. Aux côtés de Felipe, son frère et seul ami, Thiago expérimente ce monde qu’il doit apprendre à quitter.
Brésil, 1970, la Coupe du Monde de football bat son plein et le régime politique se durcit. C’est dans ce contexte chaotique que les parents de Mauro, 12 ans, décident de « partir en vacances ». En réalité ils fuient la dictature et confient leur fils à son grand-père. Mais celui-ci n’est pas au rendez-vous et Mauro est recueilli par la communauté haute en couleur du quartier juif de Sao Paulo.
Le Brésil comme vous ne l'avez jamais vu. Voilà un film documentaire conçu pour un chœur de 14 personnages adultes et 6 enfants. Chacun raconte une part de sa propre vie et se reconnaît aussi dans l'écho de la parole des autres. Par la voix mais aussi par la musique, la poésie, les danses, ils racontent la fragilité de l'instant, les couples qui s'aiment, les rêves, la sécheresse, la terre...
En 1952, deux jeunes Argentins partent à la découverte de l'Amérique latine sur une vieille moto. La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent.
Rio de Janeiro, 31 décembre 1999. Pour le prix de sa liberté, Joao doit éliminer un homme avant minuit, mais sa victime n'est autre que son meilleur ami... Le réalisateur de "Carnets de voyage" retrouve sa complice des premiers films, Daniela Thomas, pour une co-réalisation où le passage à l'an 2000 porte l'énergique espoir d'un futur poétique et pacifié.
_TITLE