Un petit groupe d'adolescentes déambule dans une jungle profonde et détrempée, quelque part en Colombie. Ce qui ressemble à première vue à une excursion dans un camp d'été prend rapidement une tournure moins aimable...
Dans un village chinois frontalier de la Corée du Sud, un garçon aux origines coréennes tente par tous les moyens de passer la frontière. Sélectionné au festival de Cannes en 2018.
Deux inconnus se rencontrent pour la première fois, la nuit, dans une station-service perdue. Alors que le premier fait le plein, il manque quelques euros au second pour rentrer chez lui... Palme d'or du court métrage et palme Queer à Cannes en 2019.
Ce soir-là, les maisons prendront feu. Les hommes et les femmes se mettront à trembler. Les enfants se rassembleront en hordes hurlantes, dansant seuls parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !
Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui. En sélection officielle au festival de Cannes 2019.
À Istanbul, une adolescente passe une journée ordinaire. Elle rencontre trois hommes différents, l'un sur le chemin du lycée, un autre en se rendant à son entraînement de basket-ball et le troisième dans le bus en rentrant chez elle... En sélection officielle au festival de Cannes 2015.
Man on the chair (L’homme sur sa chaise) est tourmenté et doute constamment de sa propre existence. Est-il simplement une image que j’ai créée... Peut-être suis-je moi-même une image dessinée par quelqu’un d’autre ?
Agathe, trente-neuf ans, n'a qu’une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu'elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort. En sélection officielle à Cannes, prix du public à Annecy et César du meilleur court-métrage d'animation 2018.
Joachim revient dans sa famille après son premier chagrin d’amour. Malgré la tendresse excessive de ses parents, et son sentiment d’étrangeté face au monde, Joachim va réapprendre à vivre grâce à Allan, son ami de toujours, Esther, la possibilité d’un nouvel amour et les jolies filles croisées au hasard.
Le monde est un merveilleux théâtre, mais le casting est déplorable... Par l'un des réalisateurs du tout aussi sombre Psiconautas .
Florie, jeune maman réunionnaise, participe pour la première fois à la Diagonale des Fous, une course d’ultra-trail mondialement réputée. Pendant trois jours et trois nuits, elle court à travers les montagnes de La Réunion, décidée à aller au bout d’elle-même. Mais Florie n’est pas une coureuse comme les autres : elle va aussi devoir affronter les démons de son passé.
Au Brésil, dans la banlieue de Belo Horizonte, un couple de personnes âgées passe une journée ordinaire. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs, en 2015 .
Fatma et sa mère sont réfugiées kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence... Un film nommé pour la palme d'or du meilleur court-métrage au festival de Cannes 2016.
Dans un village anglais où règnent des tensions raciales, la vie de Hannah, 11 ans, est bouleversée quand elle rencontre un garçon originaire d'un monde mystérieux et interdit, coupé du reste de la communauté. Un court-métrage présenté en compétition au festival de Cannes 2015.
Lors du 60e Festival de Cannes, 34 réalisateurs ont participé à une œuvre collective en hommage au cinéma. Gilles Jacob a filmé les coulisses de cette soirée anniversaire, de la présentation du film à la montée des marches, en passant par les interviews. Voici les coulisses d'un événement unique où l'on découvre un groupe de cinéastes tout à la fois drôle et émouvant.
_TITLE