Epicentro brosse le portrait immersif et métaphorique de Cuba, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine de 1898 et explore un siècle d'interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple de La Havane, interrogeant impérialisme et cinéma.
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Né en 1895 avec le cinématographe, Henri Diamant-Berger a consacré son existence au cinéma. Plus jeune réalisateur du monde quand il débute, il travaille avec les plus grands acteurs de leur temps, comme Maurice Chevalier Max Linder ou Erich Von Stroheim, avant de se faire un nom comme producteur. Son petit-fils, Jérôme Diamant Berger, retrace un itinéraire singulier.
Le cinéma allemand de 1914 à 1933, reflet des troubles qui agitent alors «l'âme allemande». Tiré de l’essai critique de Siegfried Kracauer publié en 1947, ce documentaire offre ainsi une lecture sociologique du cinéma allemand de l'entre-deux-guerres.
_TITLE