Cet essai filmique nous révèle les origines peu connues du chef-d’œuvre de Ridley Scott, qui s’inspire des mythologies grecque et égyptienne, de la bande dessinée, de la parasitologie, mais aussi des écrits fantastiques de H. P. Lovecraft, des tableaux de Francis Bacon, et le génie symbiotique du scénariste Dan O’Bannon, du plasticien-concepteur H. R. Giger et, bien sûr, du cinéaste Ridley Scott.
#6 En 1910, l'industrie cinématographique est en plein essor. Harrigan abandonne son métier d'avocat et se lance dans l'écriture de scénarios pour un producteur indépendant, H.H. Cobb. Tom Greenway, l'homme de main d'une grande compagnie new-yorkaise qui cherche à casser les indépendants, lui tombe dessus...
Pier Paolo Pasolini termine le montage de son dernier film, "Salò ou les 120 journées de Sodome". Au mois d’août, le négatif original du film est dérobé et une rançon importante est exigée...
Le producteur italien Leandro Saponaro se noit à bord de sa voiture. Parce qu'ils sont les derniers à l'avoir vu en vie, le Sicilien Antonino, cinéphile et érudit, l'exubérant Toscan Luciano, issu d'un milieu modeste, et Eugenia, une fille de la haute bourgeoise romaine, sont convoqués au commissariat...
Alors que tout les oppose, Foster embarque Taupin pour aller tuer un homme. Le duo improbable n'a pas le choix car sa vie est dictée par un scénario que détient Foster. Lassés d'être des jouets, ils vont tenter de retrouver les auteurs du script...
Après "The Pervert's Guide to Cinema", Slavoj Žižek et Sophie Fiennes reprennent les principes de leur analyse des films pour inviter le spectateur à un voyage cinématographique au cœur de l'idéologie et des rêves qui façonnent nos croyances et nos modes de vie.
_TITLE