L'imaginaire de David Lynch a été marqué par sa découverte du film de Victor Fleming, "Le Magicien d'Oz". Le cinéaste fait beaucoup de références à ce film culte sorti en 1939. Six réalisateurs mettent en parallèle "Le Magicien d'Oz" et l'univers de Lynch
De succès planétaires («Les Incorruptibles») en échecs monumentaux («Blow Out»), l'auteur de «Body Double» éclaire les choix de son demi-siècle de carrière. Curieux du travail de ses pairs, Brian De Palma décrypte généreusement certaines de leurs œuvres, dont le somptueux «Barry Lyndon» de Kubrick, dénonçant dans la foulée l'emprise croissante de l'industrie cinématographique sur la créativité.
En 2014, Luke encore ado grandi dans une petite ville de l’Ohio. Quelques années plus tard, à peine majeur, il abandonne l’université, déménage à New York et ambitionne de devenir une star du porno gay. Le jeune garçon qui se fait dorénavant appeler « Levi Carter » ne tarde pas à crever l’écran pour devenir un acteur X incontournable des productions Cocky Boys, le label porno mondialement connu.
De Peter Bogdanovich à Guillermo del Toro, des cinéastes et analystes prestigieux s’expriment devant la caméra et décortiquent avec bonheur et plan par plan la séquence célébrissime du meurtre dans la douche de Psychose.
Un documentaire sur l’univers de Stanley Kubrick, mort deux jours après avoir achevé sa dernière œuvre, "Eyes Wide Shut". A partir d’images d’archives et d’interviews de ses proches et de ses collaborateurs, le film retrace la vie du cinéaste et tente de lever le voile sur le mystère Kubrick…
Repérée à l‘âge de 14 ans par un photographe à la sortie de son école New-Yorkaise, Sara Ziff, devient très vite un top model à succès. Avec son ami Ole Schell, cinéaste, elle se livre à un jeu innocent : filmer l’envers du décor. Mais petit a petit, la caméra vole des instants de vérité crue, et lève le voile sur un monde moins glamour qu'il n'y paraît...
Comment les New Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique-nique… Une façon de comprendre la ville elle-même, les liens des habitants avec le parc, et de saisir à quel point il compte pour eux.
Vingt-six ans après avoir tourné "High School" à Philadelphie en 1968, Frederick Wiseman retourne à l'école. La Central Park East Secondary School (CPESS) est un lycée alternatif où l'approche pédagogique met en avant des activités scientifiques ou littéraires, mais aussi des discussions autour des problèmes de discipline, de discrimination raciale ou de sexisme.
"Long Story Short" se penche sur l'accroissement de la pauvreté et des inégalités aux Etats-Unis et met ce phénomène en lien avec le développement des nouvelles technologies. Le film utilise les moyens de communication contemporains pour donner la parole aux laissés-pour-compte de la société américaine contemporaine. Grand Prix du Cinéma du Réel 2016.
1970, Steve McQueen arrive en France avec en tête un défi d’envergure : tourner "le film ultime de course automobile". Une œuvre qu’il désire baptiser Le Mans. Quarante-cinq ans plus tard, deux réalisateurs exhument les images réputées disparues de ce tournage hors du commun.
Tourné dans un lycée d'excellence de la ville de Philadelphie, "High School" montre comment l'école ne transmet pas seulement un savoir mais aussi des valeurs sociales. L'idéologie et les valeurs conservatrices et conformistes de l'institution transparaissent à travers une série de rencontres entre les professeurs, les parents, les étudiants et les dirigeants de l'école.
Premier film du prolifique documentariste américain, "Titicut Follies" fut censuré à sa sortie aux États-Unis. Il montre la vie quotidienne des patients détenus dans l'unité carcérale psychiatrique de l'hôpital de Bridgewater. Les conditions de vie des patients sont déplorables. Ils subissent le harcèlement verbal et physique de la part du personnel de l'administration, soignants et gardiens.
Ils sont scénaristes, réalisateurs, monteurs, script-doctors, ils constituent la fourmilière immense du divertissement à l'américaine. Chaque jour ils alimentent en séries télévisées des milliers de canaux à travers le monde entier. Showrunners est une plongée dans les coulisses de la fiction grand-public.
Les six frères Angulo ont passé toute leur vie isolés de la société, enfermés avec leurs parents dans leur appartement du Lower East Side à Manhattan. Tout ce qu’ils savent du monde extérieur, ils l’ont appris dans les films qu’ils regardent de manière obsessionnelle. Leur univers est sur le point de s'effondrer le jour où l'un des frères parvient à s'échapper.
Dans "Cruising" de Wiliam Friedkin, Al Pacino campait un flic enquêtant dans le milieu gay SM de New-York. Des scènes entières, jugées trop crues, en ont été retirées au montage. James Franco et Travis Mathews décident de retourner les scènes manquantes en studio. Le tournage se transforme alors en "work in progress" où se réfléchissent en miroir le cinéma et le sexe.
Dans l'envers du décor post-apocalyptique de "Cosmopolis", à deux pas d'une limousine blanche déstructurée, David Cronenberg, Robert Pattinson, Paulo Branco, Mathieu Amalric et bien d'autres se confient à la caméra de Julie Ng.
Un père (et son fils) au dessus de tout soupçon sont-ils coupables d'abus sexuels ? Entre documentaire et journal intime, le portrait troublant de la désintégration d'une famille modèle américaine. Grand prix du jury du Festival de Sundance 2004, Nomination à l'Oscar du meilleur film documentaire 2004.
_TITLE