Trente célèbres réalisateurs se réunissent dans une salle de l'hôtel Marriott de Cannes pour participer à des débats sur l'avenir du septième art.
La véritable histoire de la naissance du cinéma sonore est une aventure passionnante à laquelle des personnages parfois inattendus ont contribué.
Dès la naissance du cinéma, certaines voix s'élèvent pour faire remarquer que ce nouveau média tant acclamé n'offre qu'une triste représentation de la réalité. Il lui manque cet élément capable de rendre tout son réalisme : la couleur.
L'abracadabrante histoire du génial Georges Méliès (1861-1938), inventeur de féeries sur grand écran, qui détruisit rageusement les 520 films qu'il avait tournés, doublée de celle, tout aussi rocambolesque, de leur résurrection.
Depuis ses débuts en 1914, Charles Chaplin n’a cessé d’étonner. Mais sûrement, Charles n'aurait jamais atteint de tels sommets sans son grand frère Sydney, un personnage improbable de l'ombre au destin digne d'une fiction.
Une trentenaire, s'exile dans un coin perdu des États-Unis après des échecs répétés sur la scène new-yorkaise. Elle prend alors la route et décide d'utiliser son timbre de voix pour mener la vie dont elle a toujours rêvé.
Originaire des Carpates, rescapé de la Shoah, le cinéaste Jack Garfein a consacré son existence à démontrer que la création artistique est un acte de survie.
PARTIE 1 - Sur le tournage du film Hôtel de France que Chéreau fabrique avec la troupe d'apprentis comédiens qu'il a formée au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
Un portrait libre et intime dans les coulisses de la création de Valeria Bruni Tedeschi. Elle transmet devant la caméra aux jeunes acteurs d’aujourd’hui la mémoire des années 80.
Commenté par Michel Drucker dans les studios de Billancourt, le film revient sur le grand rêve d'Abel Gance, "son" Napoléon, à l'aide de ses notes et d'archives sonores.
Philippe Azoulay condense sept ans de la vie de cet artiste hors du commun de Claude Lelouch, pour un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle à ses côtés.
Depuis son enfance, le coréalisateur de "C’est arrivé près de chez vous" collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille.
Cofondateur avec Henri Langlois de la Cinémathèque française, Georges Franju est avant tout un cinéaste à part, un homme discret au talent hors normes. Ce documentaire alterne films et entretiens pour brosser le portrait du cinéaste et de son œuvre.
Cette critique du "socialisme réel", réalisée pendant le tournage de L'Aveu de Costa Gavras, comprend des interviews de Artur London, Jorge Semprun, Costa Gavras, Yves Montand, Simone Signoret et de techniciens du film.
Claude Lelouch nous parle des uns, des autres, de ses succès aussi retentissants que ses échecs, de sa vie privée si étroitement liée à sa vie de cinéaste. Un portrait sans concession dans lequel les films du réalisateur se croisent et se répondent.
En 1964, Sergio Leone fait sensation en réalisant «Pour une poignée de dollars», pionnier d'une nouvelle génération de westerns. Si la critique s'étouffe d'indignation, le public suit en masse. C'est le début des belles heures du western à l'italienne.
Automne 2016 à Winnipeg au Canada. Pascal Laugier s'attelle à la fabrication de son quatrième long métrage. Au plus proche des intervenants qui nous confient tour à tour leurs doutes, leurs joies et leurs envies, découvrez le tournage de "Ghostland".
Charles Pathé et Léon Gaumont ont révélé au monde la magie du cinéma. À travers des archives rares et des extraits de films marquants des débuts du septième art, ce passionnant documentaire dévoile leur incroyable aventure.
"Travelling at night with Jim Jarmusch" propose un portrait intime et insolite du réalisateur américain Jim Jarmusch sur le tournage de son long métrage Only Lovers Left Alive (Tilda Swinton, Ton Hiddleston, Mia Wasikowska, John Hurt…).
Epicentro brosse le portrait immersif et métaphorique de Cuba, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine de 1898 et explore un siècle d'interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple de La Havane, interrogeant impérialisme et cinéma.
Reprenant le principe et le titre des "voyages" de Martin Scorsese, Bertrand Tavernier se livre à son tour à une suite d’improvisations libres, à la fois pédagogiques et autobiographiques, sur le cinéma français.
Le réalisateur français Robert Guédiguian revient sur les films de sa carrière dans une conversation libre avec Richard Copans. Il nous relate son histoire, l'histoire d'un homme qui fait des films, l'histoire d'un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. L'histoire d'un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s'inscrit dans les histoires de chacun...
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour. Elle ne le quittera plus. Jusqu’en 1982 Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu’il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes.
Pour la célèbre collection « Cinéma de notre temps », portrait de la cinéaste Franco-libanaise Danielle Arbid. Du tournage de son quatrième long métrage 'Peur de rien', à la préparation de son prochain film. Entre Beyrouth et Paris. Ses confessions, son quotidien. Portrait intime de l'artiste rageuse, sensuelle et engagée. L'intime et le travail.
À l'occasion de la sortie en France de Nuestro Tiempo, le cinéaste mexicain Carlos Reygadas revient sur l'ensemble de sa carrière lors d'une masterclass à la Sorbonne, animée par Xavier Leherpeur, journaliste et critique de cinéma.
Une équipe d’archéologues fouillent les lieux de tournage du Peau d'Âne de Jacques Demy. Dès que l’on gratte le sol, perles, clous, paillettes et autres fragments apparaissent. En suivant ces fouilles, Peau d’Âme approche la magie de l’œuvre de Jacques Demy, le charme du texte de Charles Perrault, la tradition orale des contes. Qu’est-ce que cette histoire continue de fouiller en nous ?
Cinéaste, photographe, artiste... Agnès Varda fait le tour de sa vie et revient sur sa carrière et ses inspirations. Utilisant aussi bien des captations de ses conférences, que des archives ou des entretiens, la réalisatrice fait un dernier cadeau aux cinéphiles, en leur contant une merveilleuse leçon de cinéma.
Trente ans après le tournage du film de René Allio Moi, Pierre Rivière... sur lequel il était assistant, Nicolas Philibert retourne en Normandie, à la rencontre des acteurs du film...
_TITLE