La Tortue : Deux frères perdus après la mort de leurs parents trouvent un nouvel espoir. L'Annonce : Un repas familial révèle des nouvelles bouleversantes. Nico : Des adolescents affrontent la perte d’un ami. Cut cut : Rousse tente de se transformer.
Des années après le décès prématuré de Victor, son frère Ferdinand rencontre un jeune garçon sur Internet, Elyott. Tous deux se mettent d’accord, ils se téléphoneront de temps en temps et Elyott se fera passer pour le frère mort.
Le portrait de feu Clément, avec sa bande de copains, ses parents, sa petite sœur, les anecdotes racontées, les photos dans sa maison, sa chambre intacte...
Coupé du monde, Ferdinand vit avec sa famille dans un petit village de campagne. Depuis la mort de sa mère, Ferdinand est plongé dans un profond silence. Un jour d'été, il décide de tout arrêter.
Un vieil homme revient dans son quartier pour l'enterrement de sa femme qu'il a quittée des années auparavant.
Titou est clippeur. Oscar est rappeur. Du moins, c’est ainsi qu’ils se sont auto-proclamés. Au beau milieu de l’été, Titou embarque son ami pour tourner un clip digne du rap game, en Bretagne, chez sa défunte grand-mère.
C’est l’hiver en Franche-Comté. Sami est interné en centre psychiatrique. Un jour de visite, sa mère et sa petite sœur lui apprennent que leur cheval est mort.
Salim vient se recueillir auprès du corps de sa mère. Mais très vite, le jeune homme se sent mal à l’aise dans le petit appartement familial. L'arrivée d'Imad, son frère prodigue, sera la goutte de trop...
Alors qu’il est malade d’un cancer, mon père m’annonce qu’il s’est programmé sa mort depuis longtemps. Voix et photographies s’entrechoquent pour essayer de faire sens. Une vision intime du deuil, une lettre adressée à un père décédé. Par la réalisatrice de "Les équilibristes" et "Lame de fond". Prix Qualité du Centre National du cinéma (2012).
Roberto, le canari de Max et Cléo, vient de mourir : c’est le petit Max qui l’annonce à ses parents, un matin de vacances. L'équilibre déjà fragile de la petite famille se détériore suite à cette mort soudaine...
À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar Les Bigorneaux, avec son père, Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal.
Kim, un homme d'une soixantaine d'années, vient en France pour l'enterrement de son ex-femme. En attendant les cérémonies funéraires, il a quelques jours de cohabitation avec sa fille. Ils communiquent tous les deux sans parler la même langue.
Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort. En sélection officielle à Cannes, prix du public à Annecy et César du meilleur court-métrage d'animation 2018.
Deux frères décident de réveiller une dernière fois ce qui les unit encore .
L’œil du chien dresse le portrait de la réalisatrice et de sa grand-mère. Voyant la maladie manger le visage de celle qui l'a élevée, Laure Portier la filme, se préparant à la voir disparaître. Pour se préparer à l'inévitable, toutes deux tentent de renforcer leurs liens, dans une tendresse partagée.
Toujours en déplacement professionnel, le père de Sam n’est quasiment jamais à la maison. Pourtant, un lien très fort l’unit à son fils : il a en effet appris à Sam à faire sa valise en mettant le plus de vêtements et d’objets possibles ! Prix Fipresci au festival d'Annecy 2017, "Negative Space" est nommé aux Oscars 2018 dans la catégorie "meilleur court métrage d'animation".
Une nuit, Mathieu, dix-sept ans, se rend sur un viaduc pour y faire un graffiti. Peu après, la police est à ses trousses. Un drame familial tout en pudeur et non-dits récompensé du Prix du meilleur court-métrage canadien au Festival de Toronto en 2015.
À l’occasion du décès de sa grand-mère, une jeune eurasienne revit, entre danse et rituels, l’histoire singulière des femmes de sa famille, de l’Indochine coloniale à l’isolement d’un camp de transit. Le jour de la crémation de sa grand-mère, Emilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Sélection officielle des César 2016.
_TITLE