Le réalisateur rencontre un groupe de migrants et compose, avec eux, un film en forme de journal intime, un requiem en souvenir de sa mère, une ode à la vie. Présenté à la Mostra de Venise, le film intègre des images du spectacle homonyme joué en France au Théâtre du Rond Point.
Dans une ancienne villa, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. Arrive Jeanne, la petite amie du fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile...
Depuis le succès flamboyant de leur première pièce, Mark et Gary peinent à écrire leur nouveau chef-d’œuvre. À la suite d'un malentendu, ils réunissent les fonds pour monter une comédie musicale militante autour du mariage gay. Problème : il ne reste que six semaines avant la première à Broadway ! Écriture des chansons, casting, mise en scène, répétitions… Seront-ils prêts à temps ?
Plusieurs actrices passent les essais pour le rôle de Annemarie Schwarzenbach, romancière suisse ouvertement lesbienne des années 1930. Peu à peu et sous les indications de la réalisatrice, ces comédiennes construisent le portrait fragmenté d'une femme esthète et engagée.
Fatigué par les infidélités de sa femme, Molière s'installe dans sa demeure d'Auteuil, auprès de son jeune protégé, Michel Baron. Lors d'un généreux banquet, hommes de cour et amis libertins viennent observer et commenter la passion jalouse de Molière pour le jeune homme. Une captation de la pièce de Jean-Marie Besset au Vingtième théâtre à Paris, dans une mise en scène de Régis de Martrin-Donos.
_TITLE